Court-Saint-Étienne: un véhicule sponsorisé pour le coursier de la Commune?
Court-Saint-Étienne veut s’engager avec une société pour obtenir un véhicule financé par cette société via le sponsoring.
- Publié le 16-09-2022 à 07h08
Le coursier de la Commune de Court-Saint-Étienne se charge de faire les courses, les trajets entre les services communaux (écoles, service des travaux, administration…). Il roule actuellement avec un véhicule de neuf places, une ancienne camionnette sponsorisée il y a douze ans que la Commune a fini par racheter il y a quelques années: "Ici, il s’agit de commencer à discuter avec une société qui propose de financer un véhicule via des publicités apposées sur sa carrosserie. Le véhicule sera plus petit et sera équipé d’un moteur thermique car la société ne propose pas de véhicule hybride ou électrique. Deux propositions sont sur la table, soit un véhicule de type pick-up, soit un véhicule plus complet, en fonction du nombre de publicités qui seront récoltées chez commerçants de Court-Saint-Étienne ou des environs immédiats. Le contrat porte sur douze ans, renouvelable tous les quatre ans", a expliqué le bourgmestre, Michaël Goblet d’Alviella (Liste du Mayeur), lors du dernier conseil communal.
Maryline Charlier (Oxygène) a demandé si le sponsoring se limitait aux commerçants de Court-Saint-Étienne: "Si c’est le cas, je voterai pour. Sinon, je m’abstiendrai. On ne connaît pas le prix à payer par les commerçants".
Écolo contre la démarche
Michel Tricot (Écolo) a rappelé que son groupe est opposé à l’utilisation de publicités pour financer du matériel ou un service public: "On sait qu’il y a des velléités par exemple de firmes comme Coca-Cola ou Mac Donald pour sponsoriser les journaux de classe. Des Communes ont été démarchées. Pour le véhicule, c’est sans doute différent mais où se situe la limite? La publicité est un problème dans notre société. Lors de la convention d’occupation du terrain de football, nous avions proposé que les publicités pour les boissons alcoolisées soient proscrites. La majorité a repoussé cette proposition. Ce sont des éléments qui font que l’on ne peut pas avancer dans cette direction quand bien même les sponsors seraient des commerçants locaux", a argumenté Michel Tricot.
Le bourgmestre a rappelé que le collège pouvait donner des critères à la recherche de sponsoring: "Cela répond aux préoccupations de localisation et du type de publicité".
Lors du vote, Écolo et Oxygène se sont abstenus, la majorité a voté oui.