Le PST différemment apprécié à mi-mandature
Le bourgmestre a présenté le bilan du Plan stratégique transversal au conseil communal. Écolo a soulevé du positif, mais aussi du négatif
- Publié le 08-06-2022 à 06h00
Le bourgmestre Michaël Goblet d’Alviella (Liste du Mayeur) a dressé le bilan du programme du plan stratégique transversal (PST) adopté en début de mandature lors de la dernière réunion du conseil communal: " Aujourd’hui, notre PST reprend 115 actions, soit 38 de plus que dans la version de base suite aux événements de ces trois dernières années qui n’étaient pas prévisibles. Sur ses 115 actions, 103 sont réalisées ou en cours de réalisation. Cela représente un taux de 90% ce qui ne peut que nous réjouir , a indiqué le bourgmestre. Il y a 40 actions en cours de réalisation comme le transfert du service jeunesse dans l’ancienne conciergerie de l’usine Émile Henricot ou l’installation d’une armoire maraîchère au hall 101… ".
Quatre objectifs…
Le Collège communal a suivi quatre objectifs précis: faire de Court-Saint-Étienne une belle commune et préserver son le caractère rural, avoir une commune dynamique et active, faire de la Commune une commune pour tous, faire de Court-Saint-Étienne une commune branchée.
Le bourgmestre a mentionné de nombreux exemples de réalisation.: " Plusieurs actions se sont ajoutées à la suite du Covid: l’accueil des réfugiés ukrainiens, les inondations… Grâce au travail accompli, notre PST a de bonnes chances d’être réalisé complètement ", a conclu le bourgmestre.
… et quatre voix pour Écolo
Anne-Sophie Vanstichelen (Écolo) s’est réjouie de la réalisation de plusieurs actions. Michel Tricot (Écolo) a estimé que la Commune n’en faisait pas assez dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées ou en matière culturelle. Il a aussi estimé que certaines actions (salle de gymnastique, salle Scaillet…) sont annoncées comme en cours alors qu’elles n’ont pas beaucoup avancé, ce qu’a réfuté le bourgmestre.
Anne Chevalier (Écolo) a fait quelques suggestions, mettre l’accent les énergies renouvelables, la végétalisation de la place Baudouin Ier.
Pour Xavier Marichal, (Écolo) on ne retrouve pas l’esprit du Plan stratégique transversal dans le document présenté par le bourgmestre: " Les objectifs du PST doivent être priorisés, accompagnés d’indicateurs. On ne dit rien sur les ressources ni sur le calendrier. Cela donne le sentiment que la commune est gérée "à la petite semaine" ", a signalé Xavier Marichal (Écolo).
" Nous ne sommes pas d’accord là-dessus. Écolo n’ayant pas voté le PST en son temps, je ne m’attendais pas à ce qu’il approuve le bilan ", a indiqué le bourgmestre