Court-Saint-Étienne: l’église Saint-Étienne va rouvrir ses portes
L’installation d’un cintrage a permis de sécuriser la tour de l’église du centre de Court-Saint-Étienne.
Publié le 13-05-2022 à 06h53
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6L36TX7UC5DK3JFEDZ6WSNLKTE.jpg)
Les travaux de sécurisation provisoire de l’église Saint-Étienne, dans le centre de Court-Saint-Étienne, sont terminés. La firme V-Systems, spécialisée dans le soutien temporaire ou définitif des murs, a réalisé ce jeudi matin un cintrage autour de la tour de l’église: "Cela sécurise les lieux. Cela va nous permettre de rouvrir l’église dans les prochains jours" , indique Axel Ectors, échevin des Cultes.
Le cahier des charges des travaux a été réalisé par le bureau en stabilité Matriche: "Nous avons eu la chance que l’ingénieur du bureau d’études était chargé du projet de rénovation globale de l’église. Il était passé quinze jours avant l’incident du 3 avril dernier. Il connaissait donc bien l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cela nous a permis d’avancer plus rapidement. Nous avons dû passer par un marché public en urgence pour attribuer les travaux".
Pour rappel, l’église a été fermée pour raison de sécurité le dimanche 3 avril dernier. Une des dix-sept ancres de la tour s’était détachée obligeant le bourgmestre, Michaël Goblet d’Alviella, à prendre un arrêté interdisant l’accès à l’église. Durant la période de fermeture, le curé de la paroisse, Jean-Marc Abeloos, a officié à la chapelle de Beaurieux pour les célébrations.