Court-Saint-Étienne: la mosquée Assalam sera enfin inaugurée dimanche
L’inauguration de la mosquée Assalam à Court-Saint-Étienne se déroulera dimanche. C’est vers 2010 que la communauté musulmane a acquis le terrain.
- Publié le 24-03-2022 à 07h08
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UNY7UYLRVZBGFOWESPZDCRC3MY.jpg)
C’est dans les années '70 que la communauté marocaine s’est installée à Court-Saint-Étienne et dans les environs pour répondre à la demande de main-d’œuvre des Usines Émile Henricot. Une mosquée a été installée rue du Village en 1982, puis à l’avenue Reine Astrid à Court-Saint-Étienne. Mais, cette dernière s’est rapidement avérée trop petite.
Depuis quarante ans, les membres de la communauté musulmane cherche un lieu de culte digne de nom: "En plus d'être trop petite, la mosquée n'a pas de local pour les femmes. Jusqu'ici, elles se rendent à Wavre et à Louvain-la-Neuve pour les prières", explique Abdel Jellouli, qui a coordonné les travaux de construction de la nouvelle mosquée Assalam.
Au début des années 2010, la communauté musulmane a acquis le terrain sur lequel était érigé la résidence Chantebrise dans le but de construire une mosquée comprenant une salle de prière de 250 mètres-carrés pour les hommes, de 150 mètres-carrés à l'étage pour les femmes, une bibliothèque, quatre salles d'apprentissage de la langue arabe, une salle polyvalente, un bureau et un appartement de fonction. Un parking de 75 places entoure le bâtiment: "L'apprentissage de la langue est ouvert à tous. Les cours sont donnés aux enfants de 6 à 13 ans les samedi et dimanche", précise Abdel Jellouli.
Les travaux financés par la communauté musulmane
La Communauté musulmane a financé l'ensemble des travaux: "Pas un centime n'est venu de l'étranger. Notre communauté, forte de 400 personnes y compris les femmes, a financé une partie des travaux. Les dons sont arrivés des fidèles de la région mais aussi de Bruxelles et de toute la Belgique. Les dons ont financé les travaux de A à Z. Le budget du gros œuvre est d'environ 1,2 million d'euros. Les aménagements intérieurs ont été réalisés quasi exclusivement par des bénévoles", poursuit Abdel Jellouli.
La première pierre a été posée le 24 février 2019. Après trois ans de travaux, l'inauguration se déroulera ce dimanche 27 mars à 14h: "Tout le monde est le bienvenu à cette inauguration. Nous sommes ouverts à toutes les communautés. Nous avons aussi invité les voisins. À l'avenue Reine Astrid, les voisins nous indiquent que nous allons leur manquer". L'inauguration ne veut pas dire ouverture: "Nous attendons l'autorisation des pompiers pour ouvrir la mosquée. Leur passage est prévu ce vendredi", signale encore Abdel Jellouli.