Court-Saint-Étienne: Un Lidar flashe à 70 km/h dans un sens et à 90 km/h dans l'autre
La vitesse maximale autorisée n’est pas la même dans chaque sens sur cette portion de la N237. Le Lidar qui y est installé est programmé pour en tenir compte.
- Publié le 23-03-2022 à 06h53
Lorsque vous venez de Bousval et que vous vous dirigez vers Court-Saint-Étienne, un panneau de limitation de vitesse est installé à la hauteur de la rue du Pont Spilet indiquant une limitation de vitesse à 70 km/h sur la N237. Dans l’autre sens, lorsque vous quittez l’agglomération de Court-Saint-Étienne vers Bousval, la vitesse n’est plus limitée après le panneau de fin d’agglomération, elle est donc de 90 km/h jusqu’au carrefour du clos de la Gala, à Court-Saint-Étienne, après lequel la vitesse est limitée à 70 km/h.
Un radar Lidar est installé à hauteur du clos de la Gala. Il surveille la vitesse des véhicules qui quittent Court-Saint-Étienne vers Bousval et, au même endroit, les véhicules qui venant de Bousval se dirigent vers Court-Saint-Étienne.
La vitesse autorisée sur la voirie est donc différente sur les deux voies de circulation. Du côté de Court-Saint-Étienne, elle est de 70 km/h dans un sens, et de 90 km/h dans l’autre sens.
Ce radar Lidar prend-il en compte cette différence? "Oui, il peut flasher dans les deux sens de circulation et faire la différence si la vitesse maximale autorisée n'est pas la même sur les deux voies de circulation", nous indique-t-on à la zone de police Orne-Thyle.
"Dans ce genre de situation, le Lidar est généralement programmé pour ne prendre en compte qu'un sens de circulation", précise Vanessa Bayon-Vincente, chargée de communication à la zone de police Nivelles-Genappe qui, précisons-le, n'est pas concernée par la pose de ce radar.