Court-Saint-Étienne: les deux derniers parcours de la Maison des artistes
La Maison des artistes conclut ses activités après 20 ans d’existence par deux parcours, artistique et musical, ce week-end.
- Publié le 18-03-2022 à 07h06
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RFGQ3GJMZBEKRJMEVYKI2DX6FM.jpg)
La Maison des artistes de Court-Saint-Étienne a décidé de clôturer ses activités par l'organisation d'un parcours d'artistes et d'un parcours musical, ces 19 et 20 mars. "Soixante artistes plasticiens seront présents dans quarante lieux, répartis sur l'ensemble de la commune. Les artistes stéphanois représentent 60 % des exposants, les autres viennent principalement du Brabant wallon, certains de plus loin, Namur et Liège, explique le président de la Maison des artistes, Pierre Mainguet. Ce sera très diversifié: photos, sculptures, céramiques, peintures à l'huile, travail du bois…"
Le point de départ du parcours est fixé au Centre culturel du Brabant wallon, rue Belote, 3, avec lequel la Maison des artistes collabore pour l'organisation: "C'est à cet endroit qu'il sera possible de prendre possession du road book dans lequel une œuvre de chaque artiste est représentée. Il permet aux visiteurs de s'orienter vers les lieux d'exposition. Nous n'exposerons plus une œuvre de chaque artiste au Foyer populaire, c'était trop lourd à organiser, sans savoir si nous pourrions le faire", poursuit notre interlocuteur.
Une conclusion en apothéose
Parallèlement à ce parcours d'artistes, les organisateurs proposent un parcours musical. Huit concerts auront lieu en divers endroits de la commune. Le concert d'ouverture est programmé ce vendredi à 20 h au Foyer populaire au son des instruments des Balkans du groupe Nihil Obstat (entrée: 4€; gratuit pour les moins de 12 ans, réservation sur www.ccbw.be): "C'est l seul concert payant, tous les autres sont gratuits. Nous aurons ici aussi une grande diversité avec un concert de la Sardane (chanson française), du piano, du rock/folk…"
Ces deux parcours terminent les activités de la Maison des artistes: "Nous étions huit à nos débuts. Nous sommes encore quatre personnes actives dans l'ASBL: David Philipps, Brigitte Chardome, Bertilde Caussin et moi-même. Après vingt années de fonctionnement, les organisations commencent à peser. Au cours de ces années, nous proposions le parcours d'artistes en alternance avec le parcours musical, une année sur deux. Nous avons voulu conclure en apothéose en proposant simultanément les deux parcours…"
maisonartistes.be.