L’avenue des Prisonniers de guerre, à Court-Saint-Étienne est en passe de devenir cyclable
Les travaux vont reprendre après la pose des impétrants. L’avenue sera cyclable une fois ces travaux terminés.
:format(jpg):focal(507x431.5:517x421.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M756DWI2G5DKHCVSSFKBXC5W4M.jpg)
Publié le 07-01-2022 à 07h14
Quelques soucis liés à la pose des impétrants ont entraîné un retard dans l'exécution des travaux d'aménagement de l'avenue des Prisonniers de guerre: "Les travaux reprendront dès le lundi 10 janvier après les congés du bâtiment pour se terminer vraisemblablement en juin", a précisé l'échevine de la Mobilité, Mélanie Laroche lors du dernier conseil communal.
L'avenue des Prisonniers de guerre sera transformée en voirie cyclable, dans sa portion allant du passage à niveau jusqu'au RAVeL: "La vitesse y sera limitée à 30 km/h, la priorité sera donnée aux vélos et aux modes doux. Les cyclistes ne pourront pas être dépassés par les automobilistes. Les trottoirs seront en saillie, sauf à la hauteur des accès privés, le stationnement s'effectuera en voirie ce qui aura un effet de chicane. La rue sera traversée par trois passages piétons. Deux dispositifs surélevés y seront également installés", poursuit Mélanie Laroche.
Aménagements ultérieurs possibles
Anaïs Armand (Écolo) a réagi sur deux points: "La rue cyclable, c'est une avancée. Nous restons toutefois sur notre faim quant au peu d'aménagements apportés suite à la réunion avec les riverains. Nous sommes aussi inquiets de voir que l'on vise le stationnement en voirie et que les risques pour les cyclistes ne soient pas pris en compte. Pour rappel, les portières des voitures stationnées en voirie sont une des principales causes d'accidents pour les cyclistes. Le collège reste dans une position d'évaluation a posteriori alors que des actions pourraient être décidées a priori", a indiqué la conseillère qui a annoncé que son groupe s'abstiendrait.
L'échevine Mélanie Laroche a répondu que les dispositifs surélevés ont été modifiés suite aux discussions avec les riverains: "Il a aussi été décidé que d'autres aménagements pourraient être réalisés après avoir eu une évaluation sur la manière donc cela se passe. L'idée était de ne pas surcharger cette rue cyclable avec des dispositifs inutiles. Les vélos pourront circuler en milieu de voirie, ce qui limite le risque. Le stationnement sur la voirie nous a été conseillé".
Dossiers