Court-Saint-Étienne: les travaux du pont de la rue Defalque devraient coûter 440 000 euros à la Commune
Des travaux d’étanchéité du pont du chemin de fer de la rue Defalque sont pris en charge en partie par la Commune.
- Publié le 27-05-2021 à 07h01
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VZCTYZASZZGX7IL6YQIWHWSEZE.jpg)
Réunis mardi en vidéoconférence, les conseillers communaux devaient approuver le cahier des charges des travaux d'étanchéité du pont de la rue Defalque. «Ce pont a été élargi dans les années 1950 vraisemblablement à la demande de la Commune. Une convention a été signée en 1951 entre la Commune et la SNCB. Elle prévoit une participation financière de 55,7 % de la Commune dans tous travaux de rénovation ou d'entretien du pont. Cette fois, le coût pour la Commune est estimé à 440 000€», a expliqué le bourgmestre, Michaël Goblet d'Alviella (Liste Mayeur). Le coût sera précisé lors de l'attribution du marché. Les travaux sont prévus durant cinq mois, la date de leur début n'est actuellement pas fixée. Le pont serait complètement fermé pendant deux mois, le trafic sera alterné pendant trois mois.
Mettre la rue Sambrée en circulation locale?
Xavier Marichal (Écolo) a demandé si le moment n'était pas venu de reprofiler la mobilité à cet endroit: «Qu'est-il prévu pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite? Le sentier (glissant) menant vers la rue Sambrée ne conviendra pas. Et ne serait-il pas opportun de prévoir la mise en circulation locale de la rue Sambrée et la laisser ainsi? Cette rue n'est pas configurée pour une augmentation du trafic. Les travaux du pont pourraient être l'occasion de discuter avec la Région wallonne pour définir la rue de Noirhat comme axe privilégié pour rejoindre le centre. Quant aux habitants de Faux et de Tangissart, que leur est-il proposé, à part remonter par Sart-Messire-Guillaume? Je trouve dommage qu'on n'ait pas accéléré l'aménagement du sentier 103, il aurait constitué une parfaite alternative.»
Selon le bourgmestre, les piétons pourront traverser le pont durant les travaux: «Cela devra être confirmé. On peut très bien prévoir, si nécessaire, un transport vers le centre pour les occupants des maisonnettes proches de l'ancien home. Pour le trafic venant de la N25, il y a deux possibilités. Soit on rejoint le centre par Beaurieux, soit par la rue de Noirhat. Je rejoins l'idée de convaincre la Région de diriger à l'avenir le trafic par la rue de Noirhat. On peut envisager la rue Sambrée en circulation locale. La rue Ferme du Coq risque aussi de souffrir. Pour les gens de Sart et de La Roche, il y a moyen de rejoindre le centre par la rue de Sart et la rue du Chenoy, il y a aussi le sentier 103. Court-Saint-Étienne ne sera pas à l'arrêt, les trajets seront un peu plus longs…»

Xavier Marichal (Écolo) a suggéré de profiter de ces travaux pour effectuer quelques aménagements pour le stationnement: «Le stationnement ne sera plus autorisé sur le pont. Il s'effectuait à cheval sur le trottoir et la voirie. Lors de l'occupation de la salle Defalque, des personnes marchent sur la route. Un groupe de riverains a suggéré un nouveau marquage au sol, sans stationnement sur le pont. La Commune pourrait soutenir un tel aménagement et le proposer à la Région wallonne. Une fois les aménagements réalisés, il serait cohérent de prolonger la zone 30 au-delà du pont.»
Mélanie Laroche (Liste Mayeur), échevine de la Mobilité, a rencontré le groupe de riverains: «Tous n'ont pas participé à la rencontre. Pour envisager un nouvel aménagement de la rue, il serait utile de réunir tous les riverains et la Région wallonne de manière formelle», a-t-elle signalé.
Le bourgmestre a encore précisé que le trottoir n'est pas prévu pour le stationnement. «Ce sera interdit par la Région wallonne. Si nous voulons le maintenir, il faudra renforcer le pont mais le budget devra alors être considérablement revu à la hausse.»