Quatre ans pour avoir tenté de mettre le feu à un logement
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné par défaut mercredi Sahin C., un habitant de Court-Saint-Étienne âgé de 46 ans, à quatre ans d’emprisonnement ferme.
- Publié le 24-12-2020 à 07h19
Demandée par le ministère public après le prononcé du jugement, l’arrestation immédiate de l’intéressé a été ordonnée.
Celui-ci était poursuivi pour avoir frappé sa compagne et tenté de mettre le feu à l’appartement de celle-ci en octobre 2019.
La condamnation de mercredi est la dix-septième pour ce prévenu qui avait indiqué à la victime qu’elle pouvait appeler la police, puisque cela ne lui faisait pas peur.
C'est en pleurs que la victime avait appelé les policiers le 25 octobre 2019, après avoir été frappée par Sahin C. «Tu peux appeler les flics, je m'en fous», lui avait-il précisé. Quelques heures plus tard, il l'avait recontactée par téléphone en lui conseillant de ne pas rester dans son appartement, parce qu'il comptait y mettre le feu. La victime avait averti les forces de l'ordre de cette menace, et était allée se réfugier chez une voisine.
La nuit suivante, les habitants de l’immeuble avaient entendu un grand bruit: le prévenu venait de forcer la porte d’entrée puis celle de l’appartement de sa compagne. Rapidement sur place, les policiers avaient relevé une forte odeur d’essence. Le prévenu avait disparu et par la suite, avait prétendu qu’il avait juste voulu s’immoler par le feu.
La juge d’instruction, entendant cette explication, avait prié le quadragénaire de présenter les vêtements qu’il portait le soir des faits pour que ses dires puissent être vérifiés.
Mais il ne l’avait pas fait et ne s’était pas plus présenté à l’audience, voici quelques semaines, devant le tribunal correctionnel.