Les chèques-relance bientôt périmés: «On veut des actions plus ciblées»
Oxygène voulait les suspendre jusqu’au déconfinement. Mais les chèques-relance céderont bientôt leur place à d’autres aides.
- Publié le 02-12-2020 à 05h35
Depuis ce mardi, certains commerces non-essentiels ont pu rouvrir leurs portes aux acheteurs. Pour l’horeca, par contre, c’est toujours le take-away qui prévaut. Les commerces dits «essentiels» n’ont pas dû subir une fermeture.
Une situation qui crée un déséquilibre dans l’aide communale, indiquait la conseillère d’opposition Maryline Charlier (Oxygène) lors du dernier conseil communal, le 24 novembre.
À l'époque, elle indiquait «que la moitié des 83 commerçants et indépendants acceptant les chèques-relance (NDLR: distribués depuis le premier déconfinement par la Commune pour relancer le commerce local, qui n'a pas pu ouvrir pendant la crise sanitaire) étaient fermés. La conseillère estimait dès lors qu'il était «urgent de suspendre cette action afin de ne pas favoriser certains commerces essentiels au détriment d'autres».
La proposition n'a pas été retenue par l'échevine Mary-Line Romain, en charge du Commerce. Sur les 300 000€ débloqués par la Commune, il reste une enveloppe conséquente de 140 000€. «Beaucoup d'habitants ont décidé de ne pas utiliser les chèques. S'ils ne l'ont pas fait en 6 mois, ils ne le feront pas davantage après, constate-t-elle. Je ne vois donc pas l'intérêt de prolonger l'action, qui sera bien clôturée au 31 décembre, comme ce qui avait été convenu lorsque nous l'avions déjà prolongée en août dernier. Nous voulons mettre en place d'autres actions, plus ciblées. L'argent restant sera utilisé à ce propos. Tant que l'action n'est pas clôturée, ce budget sera bloqué. Nous voulons passer à autre chose.»
Michael Goblet d'Alviella, bourgmestre, a lancé une petite pique à la conseillère d'Oxygène. «Vous aviez voté contre ces chèques et maintenant, vous voulez les prolonger. C'est paradoxal», sourit-il.
Xavier Marichal (Écolo) s’est associé à la proposition de Maryline Charlier. Les autres membres de l’opposition Écolo et PluS se sont abstenus alors que la majorité a suivi l’avis de son échevine.