Court-Saint-Étienne: après le décès de Stéphane Ravet, un lourd héritage à porter au conseil communal
Abasourdi par le décès de Stéphane Ravet, le conseil communal va devoir être remanié. La présidente Mélanie Laroche deviendra échevine et Paul Urbain entrera au conseil.
- Publié le 12-11-2020 à 06h22
Mélanie Laroche et Paul Urbain auraient aimé ne jamais vivre ce moment. Car ce qui ne devait être qu’un remplacement de quelques mois, le temps pour Stéphane Ravet de retrouver des forces après des complications liées à une infection au Covid-19, est devenu permanent après le décès, à 54 ans, du Premier échevin, dimanche dernier.
Présent au conseil depuis 2000 et membre du collège depuis 2006, Stéphane Ravet avait dans ses attributions les Travaux, la Mobilité, la Transition énergétique et le Logement.
Suite à sa disparition, deux changements seront proposés par la Liste du Mayeur au prochain conseil communal, prévu le mardi 24 novembre.
Mélanie Laroche (29 ans), actuelle présidente du conseil, deviendra échevine. «J'ai toujours eu envie de travailler pour ma commune. Mais intégrer un collège dans ces circonstances, c'est très particulier, concède-t-elle. Je pense fort à son épouse Bernadette et à ses enfants.» Elle reprendra les compétences de la Mobilité et des Travaux. L'attribution des autres compétences fera l'objet d'une discussion ultérieurement. Mélanie Laroche devra abandonner son rôle de présidente. C'est le bourgmestre Michael Goblet d'Alviella qui présidera la séance jusqu'à nouvel ordre.
Paul Urbain, bientôt 61 ans, quittera le conseil de l'action sociale pour occuper le siège de conseiller laissé vacant. Une découverte pour celui qui préside le comité du Souvenir franco-belge et le comité organisateur de la braderie stéphanoise. «Pour la première fois de ma vie, j'aurais aimé être démis de mes fonctions. Pour moi, ce n'était qu'une histoire de quelques mois. J'aurais tant voulu être dans le public pour applaudir le retour de Stéphane», soupire-t-il.
«Il servait le citoyen avant ses couleurs politiques»
Mais avant la politique locale, c’est le deuil qui prévaut. Les hommages de tous horizons se multiplient sur les réseaux sociaux et sur la page créée spécialement pour Stéphane Ravet.
Nos deux interlocuteurs se souviennent du brillant échevin qu'il a été. «Il m'a bien accueilli lors de mon arrivée au sein de la Liste du Mayeur aux dernières élections, confie Mélanie Laroche. J'ai découvert un homme extrêmement compétent, qui avait une connaissance technique irréprochable de ses dossiers. Humainement, il était aussi très ouvert, très fédérateur.» Un constat partagé par Paul Urbain: « Sa première préoccupation n'était pas de savoir si cela servait sa couleur politique (NDLR: il était apparenté MR) mais si cela servait le citoyen et la commune. Il n'était pas dogmatique. Stéphane avait le cœur sur la main. C'était le gars à connaître!»