Travaux à l'avenue des Prisonniers de Guerre (Court-Saint-Étienne): les riverains seront mis au courant
Des travaux d’égouttage seront entrepris sur l’avenue des Prisonniers de Guerre. Le vote a été reporté pour permettre une réunion virtuelle avec les riverains.
- Publié le 29-10-2020 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3QN3DIKDZDPNMTQ4WIHSQHHV4.jpg)
Le timing devient serré, mais le conseil communal s’est donné un mois de plus pour parfaire le dossier de rénovation et d’égouttage de l’avenue des Prisonniers de Guerre.
À la demande des groupes Écolo et Oxygène (opposition), une réunion en visioconférence devrait être organisée d'ici le conseil communal de novembre pour permettre aux habitants concernés par les travaux d'être mis au courant des plans. «Ce dossier avait déjà fait l'objet d'une concertation. Il y a longtemps, certes, concède Michael Goblet d'Alviella, bourgmestre. Mais 95% des demandes des riverains étaient rencontrées. C'est pour cela que notre échevin Stéphane Ravet avait estimé nécessaire de passer ce dossier ce soir (NDLR: lisez mardi). Mais il n'y a pas de souci pour reporter d'un mois, pour autant que cela ne traîne pas trop. Car nous devons respecter un certain timing dans ce dossier du PIC 2019-2021, puisqu'il doit être approuvé par la Région, la SPGE et l'INBW. Et la Région nous a déjà demandé que les dossiers PIC soient déposés le plus rapidement possible.»
Une rue cyclable
Le montant des travaux est estimé à quelque 890 000€, avec une part communale de 200 000€. Il s'agit de renouveler le système d'égouttage, aujourd'hui défaillant, de l'avenue. «Le chantier se fera en quatre phases, énonce le bourgmestre. Le carrefour entre la rue François, du Pont de Pierre, de l'avenue des Prisonniers de Guerre et la rue du Premier Régiment d'Infanterie sera d'abord réaménagé. Ensuite, deuxième phase, ce sera le tronçon du RAVeL jusqu'au parking de l'école Saint-Étienne. Troisième phase: le tronçon du parking de l'école jusqu'au passage à niveau. Enfin, quatrième et dernière phase, il faudra asphalter l'intégralité de la voirie.»
Les travaux dureront 130 jours ouvrables, soit environ 6 mois, hors intempéries. La rue sera transformée en rue cyclable, avec une limitation de vitesse à 30 km/h et une priorité pour les cyclistes. Afin de dissuader les automobilistes de dépasser, ce qui est interdit mais fortement tentant, la voirie sera rétrécie et les bordures des trottoirs rehaussées. Des plateaux seront placés également.
Mais tout cela sera débattu, sans doute, à la prochaine séance.