Alexandra Tondeur, triathlète de l’année
La Stéphanoise a décroché un premier titre prestigieux au terme d’une fameuse lutte avec des adversaires néerlandophones. Une récompense méritée.
Publié le 17-01-2020 à 19h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E3YSWHEFB5EPLEWLETADSMX7HI.jpg)
La nouvelle est tombée ce vendredi soir et elle est excellente puisqu’Alexandra Tondeur a obtenu ni plus ni moins que le titre de triathlète de l’année! Une formidable récompense pour la jeune femme investie dans son sport, qui a, pour rappel, obtenu le titre de championne du monde en longue distance l’an dernier.
Pour obtenir cette consécration, Alexandra Tondeur a bénéficié d'un large soutien. Pour 50%, ce sont les votes du public qui étaient pris en compte sur internet alors que l'autre moitié concernait la décision d'un jury d'experts. Lors des votes, on a pu constater qu'une autre concurrente disposait d'un sacré soutien mais… la Wallonne aussi. «J'ai reçu tellement de messages, de partages, de votes…»
À l'issue du vote par internet, Alexandra Tondeur était à la seconde place mais, à ses yeux, il s'agissait déjà d'une victoire. «Je suis devenue la triathlète de vos cœurs, c'est juste extraordinaire, et ça, ça dure bien plus qu'une année.»
Avec ce sacre mérité, Alexandra Tondeur est ravie. «C'est cool pour le triathlon wallon et son développement. C'est cool aussi car il s'agit bien entendu d'une belle reconnaissance. Je ne peux que remercier les gens qui me soutiennent et qui croient en moi.»
Actuellement en Espagne pour deux mois, en vue de préparer comme il se doit une nouvelle saison qui sera très importante pour la citoyenne de Court-Saint-Étienne, Alexandra Tondeur n’a pu assister à la cérémonie. Néanmoins, en tant qu’ambassadrice investie de sa discipline, elle veillera à prouver cette saison encore son engagement pour le triathlon.
Pour rappel, voici une quinzaine de jours, elle avait proposé une séance d’initiation et d’accompagnement à la course à pied dans sa commune, avec l’aide de l’échevin des sports Mary-Line Romain. Et des idées pour continuer à inciter les gens à pratiquer du sport, et bien entendu à oser se lancer dans le triathlon, elle en a d’autres qui ne manqueront pas d’être dévoilées à temps. Mais pour le moment, l’heure est au travail, car sans entraînement, il n’y a pas de secret, les performances ne suivent pas.