«Un sport accessible à tous»
Sylvain Valvassori a participé à la rencontre d’initiation à la balle pelote organisée le 15 août dernier par le club de Tangissart.
- Publié le 20-08-2019 à 07h29
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XUYGIFW3A5FKJNDU3E2SZ4COEA.jpg)
Sylvain Valvassori est ami avec Benjamin Bouyon, un pelotari de Tangissart. Ce dernier l'a attiré à la journée d'initiation organisée par le club stéphanois. «Cela fait des années qu'il me parle de balle pelote. J'ai déjà joué à la balle assise. Le terrain est plus petit, c'est plus confortable. J'ai décidé de venir essayer et de regarder les rencontres officielles de l'après-midi. C'est la première fois que je mets un gant de balle pelote en main.»
Première constatation: les règles ne sont pas évidentes. «Les chasses compliquent les choses.»
Par contre, frapper la balle ne lui semble pas insurmontable. «La toucher, ça va. La frapper loin, c'est autre chose. Il faut acquérir une technique, ce qui n'est pas possible en une séance. Il n'est pas non plus facile de l'arrêter avec la vitesse du jeu.»
L'homme de 24 ans est infographiste, il joue au football, ce qui est évidemment fort différent. «La balle pelote peut aussi être un sport assez physique. Il faut une bonne poigne et savoir courir pour toucher la balle. Cela me semble toutefois un sport accessible à tous. J'aimerais bien jouer occasionnellement avec Benjamin.»