Des enfants programment lors du stage «Mission Mars»
Jeunesse et Santé propose un premier stage sur l’informatique, prénommé «Mission Mars» aux enfants de 7 à 12 ans. Ça se passe à Court-Saint-Étienne.
- Publié le 19-07-2019 à 06h10
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MAE3NRI4ERHBVATZBN4NISC6U4.jpg)
C’est une nouveauté cet été. Un stage intitulé «Mission Mars» est proposé aux enfants entre 7 et 12 ans à la plaine de l’Institut Saint-Étienne.
Dans une ambiance studieuse et devant des ordinateurs, les 23 enfants de ce stage explorent le domaine de l’informatique et l’électronique avec l’aide de robots. Ces robots «Thymio» sont apportés par l’animateur en charge de l’activité. «Nous n’avions jamais exploré ces thèmes-là auparavant. Mais notre pédagogie, c’est aussi d’expérimenter de nouveaux domaines. Les animateurs leur apprennent comment un robot peut recevoir des ordres, comment il est programmé, … Les enfants accrochent vraiment » déclare Félicia Di Cecco, coordinatrice de Jeunesse et Santé Brabant wallon.
Les 23 enfants, très concentrés à leur tâche, sont séparés en deux groupes: les 7-8 ans, où l’animateur va moins dans les détails de la programmation et les 9-12 ans, qui constitue la majorité du groupe.
Mais quel est le lien avec Mars? «Les enfants vivent sur la planète Mars. Ils y ont été envoyés en mission et en tant qu’ingénieurs de la NASA, ils sont chargés de programmer les robots pour découvrir et explorer Mars, souligne Julien Gomez, l’animateur en chef de Mission Mars, qui dispose d’un master en sciences informatiques. Et l’après-midi, ils découvrent les habitants de la planète Mars.»
«Mission Mars» encore là l’année prochaine?
Ce stage «Mission Mars» est uniquement organisé cette semaine à Court-Saint-Étienne. En effet, les thématiques proposées par Jeunesse et Santé sont différentes d’un endroit à un autre, en fonction des profils des animateurs. «C’est ce qui nous permet de nous différencier des autres plaines. Nous offrons une large gamme de thématiques» complète Félicia Di Cecco. Ils organisent également des plaines à Clabecq, Jodoigne et Nivelles.
Concernant le stage «Mission Mars», il fera l’objet d’une évaluation à la fin de l’été comme tous les stages. «Nous faisons toujours une évaluation pour savoir si le stage a plu. Nous aimons avoir l’écho des parents et des enfants sur le stage. Ça nous paraît indispensable, ajoute-t-elle.Mais ça paraît bien parti pour qu’il soit renouvelé ».
Ce stage coûte 70€ la semaine, avec une réduction de 25€ pour les membres des Mutualités Chrétiennes. Une garderie gratuite est même organisée entre 8 h et 9 h le matin et entre 16 h et 17 h 30 le soir. «Les parents apprécient cette initiative.Pour la plupart, ils travaillent tard, donc ça les arrange bien» termine Félicia Di Cecco.
Jeunesse et Santé, une organisation de jeunesse soutenue par les Mutualités Chrétiennes, accueille également des enfants dès l’âge de deux ans et demi en partenariat avec l’ASBL «Aides & Soins à domicile».
Les stages ne sont normalement accessibles qu’aux enfants âgés de minimum trois ans et demi. La plaine stéphanoise accueille au total 80 enfants cette semaine.