La convivialité au cœur du projet
C’est en décembre 2016 que Chantal Suareza lancé son épiceriezéro déchet et durable, une entreprise à taille humaine.
- Publié le 02-07-2019 à 07h12
C’est en décembre 2016 que Chantal Suarez a lancé son épicerie Green Peas. Elle propose des pâtes, du muesli, des céréales, des légumineuses, des farines et des graines en vrac… Bref, tout ce qui compose le panier de base d’une famille. Au départ, elle ne disposait que de quelques dizaines de références dans son magasin mais aujourd’hui, l’offre est beaucoup plus large.
«En deux ans, nous avons doublé la capacité de stock ainsi que la gamme des produits. Quant à la fréquentation du magasin, elle a quintuplé. Les consommateurs cherchent des alternatives pour sortir des circuits conventionnels.»
Beaucoup d’avantages
Car ce qui guide Chantal, ce n’est pas uniquement la rentabilité de son entreprise. Elle souhaite avant tout proposer une alternative au modèle dominant de consommation. L’épicière, qui a travaillé dans l’industrie agroalimentaire durant une quinzaine d’années avant de se jeter dans l’aventure Green Peas, croit en une entreprise éthique à travers la réduction de l’empreinte écologique et des déchets, le support à l’économie locale, la promotion de filières bio et fair trade ainsi que la qualité des aliments vendus. Et ce raisonnement séduit puisque malgré sa jeune existence, l’entreprise ne fait que croître.
En plus de ses trois employés, la gérante fait appel à ses filles, toutes deux sous contrat étudiant. Pour elle, les avantages sont nombreux: «Avec les jobistes, il y a la possibilité d'engager selon les besoins: je les engage davantage lors des périodes de travail plus intense. Et inversement, je ne fais pas appel à elles pendant les périodes creuses. De plus, le coût salarial est intéressant puisque les charges patronales sont beaucoup moins lourdes. Par contre, elles ne sont pas disponibles pendant les blocus et en cas de travail occasionnel, il faut refaire une formation pour être à jour par rapport aux nouveaux produits, par exemple.» Chantal attend de ses jobistes flexibilité, énergie, motivation et sens de la convivialité. Une qualité essentielle pour travailler dans cette petite épicerie de proximité où l'échange avec la clientèle est au centre de la philosophie.