Plus d'un million d'euros pour le club-house flambant neuf des Stéphanois
Après deux ans de travaux, le club-house du Stéphanois a été inauguré ce samedi matin. Une nouvelle étape pour le club de foot, après le terrain synthétique.
- Publié le 24-04-2017 à 06h00
Ce samedi matin, les autorités communales ont fait une courte incursion sur le territoire de Genappe – en 1984, c’est aux anciennes usines Henricot II, qui ont fait faillite cette année-là, que la Commune de Court-Saint-Étienne a racheté les installations du club, situées à Bousval – pour inaugurer le nouveau club-house du Royal Excelsior Stéphanois.
Un bâtiment moderne, qui a coûté 1,120 million d'euros, financé à hauteur de 820 000€ par la Région, dans le cadre des subsides Infrasports, et qui compte une tribune couverte, une cafétéria, une infirmerie, un bureau et des vestiaires. «C'est le seul terrain de football de Court-Saint-Étienne, a rappelé Michael Goblet d'Alviella, bourgmestre. Après avoir été établi à l'ITP en 1933, le club a atterri ici, à Bousval, dans les années 60 en même temps qu'une piscine pour les travailleurs d'Henricot II. Lorsque ce terrain a été racheté, nous avions pensé à son extension. Mais il n'était techniquement pas possible de le faire. Donc il a bien fallu moderniser les installations, qui n'étaient pas vétustes mais certainement obsolètes, car elles avaient plus de trente ans. En 2010, nous avions déjà inauguré notre terrain synthétique pour un montant de 475 000€. D'un champ de patates, on a abouti à un véritable billard. Et c'est le départ de tout, car depuis lors, nous sommes passés de sept équipes en 2010 à 22 équipes aujourd'hui. Le club-house est la suite logique.»
Après avoir émis l'idée en 2006, le projet de ce nouveau club-house aboutit enfin aujourd'hui. Non sans avoir mis la patience des autorités communales à rude épreuve. «Les travaux ont débuté en 2015 et devaient durer un an. Mais nous avons effectué la réception provisoire seulement le mois passé. Il nous a fallu de la patience, mais le résultat est très satisfaisant et conviendra, j'en suis certain, aux joueurs du Stéphanois. Un club qui mise sur le bénévolat et où l'on vient pour le jeu, pas pour les primes.»
«Un exemple pour de futurs projets»
Plusieurs représentants politiques communaux, régionaux et provinciaux étaient présents ce samedi matin, notamment André Flahaut (PS), ministre d'État, Marc Bastin (MR), député provincial, André Antoine (cdH), président du parlement wallon, et Pierre-Yves Dermagne (PS), nouveau ministre des Pouvoirs locaux, qui avait donc fait le trajet depuis Rochefort pour effectuer ce geste symbolique du découpage du ruban. Il a pu visiter les installations en compagnie du bourgmestre. «Et détail important, grâce au synthétique, on peut aller sur le terrain avec des chaussures de ville, même en ce samedi pluvieux, a-t-il plaisanté. Plus sérieusement, la Wallonie investit énormément pour celles et ceux qui veulent pratiquer leur sport dans des conditions optimales. Ici, malgré un chantier plus difficile que prévu, le résultat est épatant. Et je ne doute pas que le club-house du Stéphanois sera cité en exemple pour de futurs projets.»
Le ministre a également remis un trophée à l’équipe première féminine du club, qui évoluera la saison prochaine en Provinciale 1 après avoir brillamment remporté sa série sur un bilan sans appel de 23 victoires, pour une seule défaite.