Nouveau véhicule pour le service senior
Le CPAS stéphanois a inauguré son nouveau véhicule pour le service senior. Il sera utilisé pour apporter les repas chauds aux bénéficiaires sociaux.
- Publié le 11-04-2017 à 06h00
:focal(708.5x477.5:718.5x467.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UF6ZD4VZPVFIZBBGU3KZJ3TDEU.jpg)
«Faute de budget, j'avais émis la possibilité de fournir à nos deux conducteurs, Arnaud et Jean-Paul, de livrer les repas à vélo. Mais cela n'aurait certainement pas été de tout repos pour eux.» C'est avec ce trait d'humour qu'Alain Warnotte, président du CPAS, a présenté le nouveau véhicule du service senior, le vendredi 31 mars. Un Citroën Berlingo flambant neuf, pour un montant de 16 000€, entièrement équipé pour servir les repas chauds à domicile aux bénéficiaires sociaux et livrer le linge lavé et repassé par la buanderie sociale, située dans l'ancien home Libouton.
Cet achat a été possible grâce au partenariat de la société Visiocom, active dans la communication institutionnelle. «M. Boly, de Visiocom, a répondu favorablement à notre demande et a de suite contacté différentes entreprises et commerçants du coin pour financer l'achat du véhicule. Onze partenaires le sponsorisent aujourd'hui (NDLR: Jardins de Babylone, Optique Clerbois, Intermarché, Clabots, MD Dépannage, Studio K, Funérailles Taburiaux, Audibilis, «Des Soins de Rêve», Beobank Ottignies et Ernst Construct). Pour le CPAS, cela nous coûte finalement que 250€, en dehors des frais d'assurance et de roulage. Nous avons également récupéré le matériel qui était présent dans l'ancien véhicule, ce qui a permis d'alléger encore plus la facture.»
Ces repas chauds, livrés ponctuellement ou quasi quotidiennement, sont destinés en priorité aux seniors, mais aussi aux personnes isolées ou malades.
Sans ce sponsoring, le président du CPAS estime qu'il aurait été budgétairement impossible de réaliser cet achat. «On ne doit pas se cacher: nous sommes en déficit, à cause notamment de frais de personnel très élevés. Mais un CPAS en bénéfice, j'ai envie de dire que ce n'est pas normal. Alors, il y a certes moins d'aides ponctuelles, car le budget ne nous le permet plus, mais nos services aux bénéficiaires sociaux, l'action sociale en elle-même, sont en augmentation grâce au service de médiation de dette et au service de réinsertion. On accompagne le bénéficiaire social sur le long terme et on le responsabilise.»
Pour 2018, le CPAS stéphanois devra être à l'équilibre. «Ce sera compliqué», annonce d'emblée Alain Warnotte.
7 appartements au home Libouton
Fermé en mars 2015, «car il n'était plus aux normes INAMI et incendie», le home Libouton sera bientôt transformé en sept appartements, une et deux chambres, à destination des seniors. «L'appel d'offres a été lancé, précise Alain Warnotte. Avec les subsides de la Région et de la Province, un emprunt ne sera a priori pas nécessaire. Les travaux vont débuter d'ici la fin 2017, et on espère inaugurer les appartements d'ici le premier semestre 2018. Tout cela s'ajoute aux onze maisonnettes avoisinantes. Un service qui engendre du bénéfice.» Les 24 lits de l'ancien home, qui auraient dû être transférés au home Les Tayons de Nivelles, avec une priorité pour les bénéficiaires stéphanois, sont finalement tombés dans le pot commun.