Tondeur 7e en d’Afrique du Sud
A
- Publié le 03-04-2017 à 06h00
Alexandra Tondeur a bouclé à la 7e place, en 9h26: 28, l'Ironman d'Afrique du Sud, sa première course longue distance de 2017, dimanche à Port Elizabeth. Une performance que la triathlète de l'Itzu Tri Team juge encourageante. «Vu le plateau présent, j'aurais signé à deux mains pour ce résultat avant la course. Ce n'était tout de même pas des touristes à qui j'avais affaire», a plaisanté la Stéphanoise juste après la course.
Sortie en 11e position après les 3 800 mètres dans l’Océan Indien, à 4:49 de la leader et double championne du monde de la discipline, la Suissesse Daniela Ryf, Alexandra pointait en 8e position à mi-parcours du vélo, à 9:49 de l’Allemande Julia Gajer. Cette dernière emmenait dans son sillage un groupe de trois autres triathlètes, avec Ryf, la Finlandaise Kaisa Lethonen et la Britannique Susie Cheetham, le futur podium final dans l’ordre après le naufrage de Gajer.
«Je reste super heureuse de ma natation. Sortir 11e de l'eau d'un plateau aussi relevé et gagner à ce moment près de 5 minutes sur la tête de course par rapport à Hawaii, cela me rassure par rapport à tous les efforts consentis cet hiver en natation. Ensuite, j'ai peut-être payé en fin de marathon l'énergie consentie à vélo pour rester au contact du top 10», a encore expliqué la Brabançonne, qui a débuté son marathon en 10e position et a eu un moment la 4e place dans le viseur à la fin de la course à pied. Alexandra devrait dès ce lundi intégrer le top 40 mondial.