Miss Elegance Belgium: pourquoi Élodie est-elle dégoûtée?
Après avoir participé au concours Miss Élegance Belgium, Élodie est dégoutée. Caméra dans les cuisines qui servaient de vestiaires, conditions déplorables: «De 14 h à minuit,on n’a rien reçu à boire ou à manger, sinon six bouteilles de Fanta… pour septante filles.» On ne l’y reprendra plus.
- Publié le 30-03-2017 à 06h00
:focal(370x256:380x246)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KT7AYQHYFEEBG36MKUJC7ZKAU.jpg)
Élodie Denis, 19 ans, de Court-Saint-Étienne, participait samedi dernier à Bruxelles à la finale du 3e concours annuel Miss Elegance Belgium en compagnie de soixante-neuf autres jeunes femmes âgées de 16 à 26 ans. Cette finale se déroulait à l'hôtel Le Châtelain (5 étoiles), dans le quartier Louise. Élodie n'a pas été élue. Ni miss, ni dauphine. Mais ce n'est pas ce qui la chagrine le plus. Ce qui la désole et la révolte, c'est l'organisation brouillonne et indélicate d'un concours qui par ailleurs a aussi coûté fort cher aux candidates.
«Avant de passer sur scène, on s’est retrouvé à septante filles dans une cuisine, équipée d’une caméra de surveillance, et où des cuisiniers travaillaient pendant que nous nous changions… Ce n’est pas tout: de 14 h à minuit, on n’a rien reçu à boire ou à manger, sinon six bouteilles de Fanta… pour septante filles. Les coiffeurs et maquilleuses n’étaient pas en nombre: l’une de nous a dû coiffer maquiller et coiffer au moins vingt candidates pour les rendre présentables. Mes proches ont payé 150€ chacun pour l’entrée VIP. Cette entrée VIP comprenait un repas avec boissons à volonté, mais les serveurs ont signalé par moments qu’ils étaient à court… Enfin, le jury n’a jamais donné l’impression de s’occuper de nous. Bref, je suis dégoûtée d’avoir vécu une expérience comme celle-là.»
Élodie, comme d’autres candidates que nous avons contactées, ajoute qu’en fin de soirée, de nombreux parents ont fait part de leur mécontentement auprès de l’organisateur, qui parfois s’est ainsi fait solidement remonter les bretelles.
«La caméra était éteinte»
Hervé Kamanda, que nous avons contacté ce mercredi, minimise et indique même que «le jour de la finale, tout s'est bien passé, les filles ont bien défilé. Je n'ai reçu aucune plainte de parents avant lundi lorsqu'une candidate a partagé sur les réseaux sociaux un texte pour faire part de sa déception vis-à-vis du concours. Tout cela me fait mal. C'est vrai, les candidates n'ont pas reçu à manger samedi soir, mais elles étaient prévenues, on leur avait demandé d'apporter une collation.»
Sur la présence de la caméra dans les cuisines qui ont servi de loges, Hervé Altesse Kamanda indique que «la direction de l'hôtel m'a assuré que cette caméra était éteinte.»
Ajoutons que les candidates signalent que l’organisateur utilisait un faux compte Facebook, répondant au nom d’Anne Delvaux Meb. À partir de ce profil, il gérait huit groupes secrets dans lesquels les septante candidates étaient réparties.
Enfin, attention, ne pas confondre le concours «Miss Elegance Belgium» et le concours «Miss Élégance Belgique francophone»…