Alexandra Tondeur lance sa saison en Afrique du Sud
La saison de triathlon démarre réellement ce dimanche 2 avril pour Alexandra Tondeur, qui a choisi l’Ironman d’Afrique du Sud pour y disputer sa première course longue distance en 2017.
- Publié le 30-03-2017 à 06h00
«La préparation hivernale touche à sa fin et je peux vous assurer qu’elle a été rude», explique la Stéphanoise, qui a intégré en janvier la nouvelle équipe professionnelle de triathlon Itzu Tri Team, coachée par Luc Van Lierde. «Je sors de plusieurs stages successifs au club La Santa de Lanzarote, d’une dizaine de jours à chaque fois. Les tests effectués dernièrement indiquent une progression et les signaux sont au vert avant d’attaquer mon premier Ironman de 2017. La course à la qualification pour Hawaii est lancée. Objectif: intégrer le top 35 mondial au Kona Points Ranking (KPR) avant début août», précise Tondeur.
Si la triathlète brabançonne espère récolter un maximum de points à Port Elizabeth, elle n'a pas été la seule à choisir cette épreuve richement dotée en sa qualité de championnat continental (NDLR, outre les 150 000 dollars de prize-money, 4 000 points au KPR iront à la gagnante, 3 400 à la 2e et ainsi de suite). Ainsi la Suissesse Daniela Ryf, n° 1 mondiale et championne Ironman en titre, la Finlandaise Kaisa Lehtonen, lauréate en 2016, ou les Britanniques Jodie Swallow-Cunnama et Susie Cheetham, entre autres, font partie de l'impressionnante liste des participantes. «Il est rare de voir une telle start list, s'étonne la triathlète de l'Itzu Tri Team. Avec 32 inscrites, c'est presque autant de concurrentes qu'à Hawaii. Mais cela ne changera en rien ma tactique de course. D'abord me concentrer sur moi-même et mes sensations. Mon objectif sera de reproduire ce que j'ai réussi à faire à l'entraînement à Lanzarote. J'ai un rêve: le top 10 à Hawaii dans les trois prochaines années. Trois ans, c'est le temps que mon coach Luc Van Lierde estime avoir besoin pour me former. Et c'est vrai que je dois m'améliorer… dans tout.»
Avec 3,8 km de natation dans la baie Nelson Mandela, suivis par 180 km de vélo, en deux tours de 90 km, le long de la côte à proximité de Port Elizabeth, et pour conclure un marathon en quatre boucles de 10,55 km chacune, l’épreuve sud-africaine couronne chaque année l’une des triathlètes du top mondial. L’an dernier, Lehtonen s’était imposée en 9 h 06: 50 après un beau mano a mano avec Cheetham durant une majeure partie de la course.
Le départ de l’Ironman d’Afrique du Sud sera donné ce dimanche 2 avril à 6 h 30 (heure locale et belge) pour les messieurs et 6 h 35 pour les dames. L’arrivée de la première femme est prévue vers 15 h 30.