Cinq barrages de castors sur le Ry d’Hez à Tangissart
À quelques kilomètres de leurs amis wavriens, les castors ont posé leurs valises sur le Ry d’Hez et construit cinq barrages en amont de Tangissart.
- Publié le 29-03-2017 à 06h00
Les castors font décidément beaucoup parler d’eux ces jours-ci. Après le «sauvetage» de ceux qui menaçaient le Loup-Garou de Walibi et qui seront recueillis par le parc Pairi Daiza (notre édition de mardi), on en parlait aussi lundi soir au conseil communal de Court-Saint-Étienne. Cédric Mélin (Écolo, opposition) a fait état de la présence de castors sur le Ry d’Hez, à Tangissart.
Le bourgmestre a confirmé: «Leur présence est manifeste, mais c'est une espèce protégée, donc notre capacité d'action est plutôt limitée. Et nous ne sommes pas gestionnaires du cours d'eau…» Chez le gestionnaire, à savoir le Contrat de Rivière Dyle-Gette, on est au courant de la présence du castor sur le Ry d'Hez depuis bien longtemps. «Les castors sont présents aussi sur la Thyle et sur l'Orne, où le tracé est trop large pour qu'ils puissent installer des barrages, nous indiquait mardi Jérémie Guyon, attaché de projet au CRDG. Ici, sur le Ry d'Hez, le ruisseau est étroit et propice à la construction de barrages. On en compte d'ailleurs cinq en amont de Tangissart. Les barrages leur permettent d'augmenter le niveau de l'eau et donc de se déplacer plus facilement.» Si la présence des castors ne pose pas de problèmes majeurs – «Ils sont dans un endroit parfait, en fond de vallée, et ne représentent aucun danger majeur» –, leurs barrages provoquent l'inondation des sentiers sur les berges lors de fortes pluies. Solution avancée par Jérémie Guyon: installer des caillebotis permettant aux passants de circuler les pieds au sec. «On s'est rendu sur les lieux la semaine dernière avec un agent du DNF (Département de la nature et des forêts) et un agent constatateur de la Commune. On suit la situation régulièrement. Reste à voir qui est gestionnaire des sentiers. D'après nos premières recherches, ce serait la Commune…» La coordination doit donc se mettre en place.