Des pistes de réflexion pour bien s’orienter
Le SIEP (Service d’information sur les études et les professions) a organisé deux journées de l’orientation à Court-Saint-Étienne.
- Publié le 28-03-2017 à 06h00
:focal(507x513.5:517x503.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YOWWFSKGRBHLXJHHFCZH2WL7OY.jpg)
La sixième édition des Journées de l'orientation s'est déroulée vendredi et samedi dernier au PAM Expo et a attiré plus de 4 000 visiteurs. «Le Service d'information sur les études et les professions est chargé de coordonner ces deux journées. Nous les réalisons avec la Province du Brabant wallon, Infor Jeunes, le Rotary et les centres PMS, précise Benjamin Damien, responsable du SIEP de Wavre. Ces journées de l'orientation sont destinées aux personnes qui n'ont pas d'idée sur leur futur. Nous intervenons en amont du choix des élèves. Trois espaces sont ouverts: bien se connaître; s'informer sur les modes de formation; et s'informer sur la réalité des métiers. Chaque espace est occupé par les intervenants spécialisés avec un espace sur les métiers», souligne Benjamin Damien. Cinquante agents provinciaux ont parlé de leur métier.
L'opération Carrières du Rotary se déroulait le samedi après-midi: «Cette opération nous apporte toujours la grande foule, lance Marie-Bernadette Desmedt, du centre PMS de Nivelles. Le vendredi, pour les écoles, nous recevons les enfants par classes. Nos animations font comprendre le lien entre la connaissance de soi et le choix d'un futur métier. Nous avons aussi des entretiens individuels pour apprendre à nos interlocuteurs à s'interroger et à se questionner sur leur orientation. Le but des journées n'est pas de sortir avec une idée précise mais plutôt d'avoir des pistes pour poursuivre les recherches.»
Alexandre Theunissen est en 5e année au collège de Basse-Wavre: «Il est temps de m'interroger. Je voudrais m'orienter vers la biologie ou la médecine vétérinaire. Je n'ai pas encore vu de métier de ce genre…»
Émilie Tassin est venue de Braine-l'Alleud: «Je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je suis passée par l'espace connaissance de soi où j'ai reçu des informations intéressantes. Le SIEP m'a suggéré de passer un test d'orientation chez eux…»
Sur le stand du collège technique Saint-Jean de Wavre, les élèves présentaient quelques réalisations ludiques, dont un quiz sur l’informatique.