Les artistes signent une œuvre de leur sceau
L’édition 2017 du parcours d’artistes de Court-Saint-Étienne a rassemblé 72 artistes de toutes les disciplines sur le thème sot, saut, seau, sceau.
- Publié le 21-03-2017 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTF7LNYS5FBENCGNZVXTSLLBME.jpg)
Le sot sous toutes ses orthographes, sceau, sot, seau, saut a inspiré les septante-deux artistes réunis ce week-end en différents lieux de la commune pour le parcours d’artistes de Court-Saint-Étienne, concocté par la Maison des Artistes, en collaboration avec le Centre culturel du Brabant wallon, la Chaloupe et le Courlieu.
Le Foyer Populaire était superbement décoré avec deux œuvres de chaque artiste: «Chaque artiste a réalisé une œuvre sur le thème dans sa technique, que ce soit la sculpture, la photo, la peinture, des bijoux. Nous avons exposé ces œuvres dans le Foyer Populaire, lieu de départ du parcours. L'artiste avait aussi l'occasion d'y présenter une œuvre de son travail», explique Myriam Masson, organisatrice du parcours avec Brigitte Chardome. Plusieurs artistes ont représenté des seaux qu'ils ont détournés, customisés: «Cette expo au foyer populaire permet aux visiteurs de repérer des artistes qu'ils voudraient voir».
Les artistes présentaient une palette de techniques très diversifiées: «Il y a des peintres, des sculpteurs, de la gravure, des bijoux, de la photo, beaucoup de céramique», poursuit Myriam Masson.
Trente-huit lieux d’exposition
Ce parcours d'artistes n'est pas réservé aux artistes stéphanois: «Certains habitants accueillent des connaissances. Cette année, beaucoup d'habitants se sont proposés pour ouvrir leurs maisons», annonce Brigitte Chardome.
Il y a en tout trente-huit lieux d'expositions, seize dans le centre de Court-Saint-Étienne, onze à La Roche et Tangissart, deux à Limauges, six à Sart-Messire-Guillaume, deux à Beaurieux et un au Ruchaux: «Quelques associations comme La Chaloupe, le Courlieu, le vestiaire social du CPAS, tiennent des ateliers. Des endroits tels la salle Defalque, le quatre-quarts, Apides, la salle de La Roche sont ouverts pour l'occasion».
Dimanche midi, deux cents personnes s'étaient présentées au lieu de départ: «Nous attendons un demi-millier de visiteurs. Certains ne passent pas par le Foyer Populaire, ils vont directement sur les lieux d'exposition». Le visiteur payait un euro pour recevoir la carte avec les différents lieux d'exposition regroupés par quartier, ainsi que la liste des artistes et leurs spécialités. La voiture restait indispensable pour se rendre dans les différentes entités.