Le bonhomme hiver n’a pas fait long feu!
Court-Saint-Étienne a organisé son grand feu dimanche à la rue de Suzeril: «C’est la troisième fois que nous organisons ce grand feu.
- Publié le 20-03-2017 à 05h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XKI2BWWYURCSRCM25AVJXXTYUQ.jpg)
L’année dernière, nous n’avons pas pu le faire en raison des conditions climatiques», explique Michaël Goblet d’Alviella, le bourgmestre.
L'imposant bûcher était constitué des sapins de Noël de deux années: «Il doit y avoir entre 1 500 et 2 000 sapins, signale Philippe Duvivier qui s'est chargé de réaliser le monticule de sapins. J'ai une grue qui monte à huit mètres».
Ce grand feu de sapins devient une tradition dans la commune: «La commune ramasse les sapins de Noël chez les habitants. Précédemment, nous allions les conduire à Wavre pour qu'ils soient recyclés. Maintenant, nous les stockons ici pour l'organisation du feu dont l'objectif est bien de chasser l'hiver», souligne encore le bourgmestre. Bonhomme hiver était installé en haut du bûcher. Il n'a pas fait long feu.
Les scouts ont organisé la vente des boissons et de la nourriture: «Trois unités sont réunies, le 1re et 10e BW de Court-Saint-Étienne et la 43e BW de Sart-Messire-Guillaume», précise Benoît Musch. Les scouts ont réalisé les flambeaux pour la marche organisée juste avant le feu: «Avec des jeans et de la paraffine». Une cinquantaine de personnes ont fait le tour du quartier flambeau à la main, avant de déposer les flambeaux au pied du bûcher. Ce n'était pas la grosse foule pour assister à l'embrasement des sapins. La pluie avait sans doute retenu pas mal de monde à la maison. Mais bon, maintenant que l'hiver est derrière nous, on peut raisonnablement d'attendre à des conditions climatiques meilleures.