Un centre maraîcher pour L’Autre Jardin

L’ASBL L’Autre Jardin va construire d’ici la fin 2017 un bâtiment à côté de ses parcelles. L’association est active dans le domaine du handicap mental.

Romain Izzard
Un centre maraîcher pour L’Autre Jardin
Les parcelles sont situées juste à côté de l’école de Sart. Un centre maraîcher devrait y voir le jour d’ici la fin de l’année. ©

Créée en avril 2016, l'ASBL L'Autre Jardin cultive déjà son petit bout de terre à côté de l'école communale de Sart-Messire-Guillaume depuis deux saisons déjà: courges, potirons, haricots, pommes de terre, salades… Tout y pousse, ou presque. Et ce dans le respect de la nature et de la biodiversité. «Nous sommes un peu dans la saison creuse pour l'instant. Nous avons planté les premières pommes de terre le week-end dernier. Et bientôt, nous allons installer une serre pour y cultiver des tomates», précise Morgane Vermeersch (21 ans), en première année de master en ingénieur de gestion et l'une des membres fondatrices de l'association. Avec ses parents et d'autres bénévoles, ils ont fait le constat du manque de places d'accueil pour les jeunes adultes handicapés mentaux. «Nous devons donc prendre des initiatives pour leur trouver des occupations, et le maraîchage en est une. Pour l'instant, notre terre est cultivée par ma mère et mon frère de 21 ans, porteur d'un handicap mental sévère, aidés de quelques bénévoles motivés. Tout le monde est le bienvenu pour donner un coup de pouce. D'ailleurs, les jeunes de la Chaloupe sont venus nous aider pendant deux jours à préparer le terrain pour la serre. À terme, nous voulons organiser des stages ou des journées de découverte du jardinage pour toute personne intéressée.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...