Un centre maraîcher pour L’Autre Jardin
L’ASBL L’Autre Jardin va construire d’ici la fin 2017 un bâtiment à côté de ses parcelles. L’association est active dans le domaine du handicap mental.
- Publié le 17-03-2017 à 05h00
:focal(390x269.5:400x259.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IVBNHVT2MZH33FHEHIEZA5LMLM.jpg)
Créée en avril 2016, l'ASBL L'Autre Jardin cultive déjà son petit bout de terre à côté de l'école communale de Sart-Messire-Guillaume depuis deux saisons déjà: courges, potirons, haricots, pommes de terre, salades… Tout y pousse, ou presque. Et ce dans le respect de la nature et de la biodiversité. «Nous sommes un peu dans la saison creuse pour l'instant. Nous avons planté les premières pommes de terre le week-end dernier. Et bientôt, nous allons installer une serre pour y cultiver des tomates», précise Morgane Vermeersch (21 ans), en première année de master en ingénieur de gestion et l'une des membres fondatrices de l'association. Avec ses parents et d'autres bénévoles, ils ont fait le constat du manque de places d'accueil pour les jeunes adultes handicapés mentaux. «Nous devons donc prendre des initiatives pour leur trouver des occupations, et le maraîchage en est une. Pour l'instant, notre terre est cultivée par ma mère et mon frère de 21 ans, porteur d'un handicap mental sévère, aidés de quelques bénévoles motivés. Tout le monde est le bienvenu pour donner un coup de pouce. D'ailleurs, les jeunes de la Chaloupe sont venus nous aider pendant deux jours à préparer le terrain pour la serre. À terme, nous voulons organiser des stages ou des journées de découverte du jardinage pour toute personne intéressée.»
Pour l'instant, leurs installations sont plutôt rustiques. Quelques parcelles, un petit chalet, et c'est tout… «Il est difficile d'accueillir les gens et les institutions pour le moment. Les infrastructures qui seront construites en 2017 nous sont donc nécessaires. Il y aura une grande salle de vie, une cuisine aux normes de l'Afsca pour pouvoir transformer les produits et un petit appartement à l'étage pour un concierge, qui veillera sur nos plantations. Nous espérons inaugurer le bâtiment d'ici la fin de l'année.» Un magasin de proximité sera attenant au bâtiment. «On y vendra nos produits, et sans doute ceux de producteurs locaux», précise Morgane Vermeersch.
Un projet qui devrait être complété d'un bâtiment disposant de studios. «Nous finançons le projet sur fonds propres, et bénéficions de l'aide de précieux donateurs. Notre plan financier, qui inclut un plan élaboré de culture, avec un calcul de rentabilité, nous permet également d'obtenir des prêts plus facilement auprès des banques. Le Kot Droits de l'Homme, kot-à-projet de l'UCL, a aussi organisé un cabaret au profit de notre association. Il y a donc plein d'enthousiasme autour de L'Autre Jardin, mais toute aide supplémentaire est la bienvenue évidemment!», conclut Morgane Vermeersch.
Un petit drink d’information à destination des riverains sera organisé le samedi 25 mars à 16 h sur le terrain à Sart-Messire Guillaume (rue de l’Arbre de la Justice).
Plus d’informations sur la page Facebook «ASBL L’Autre Jardin» ou par mail: luc.vermeesch@hotmail.com.