Monnaie locale: le Talent se répand
Le Talent est officiellement arrivé à Court-Saint-Étienne et Genappe, samedi. Désormais, les Stéphanois et Genappois peuvent payer en Talent.
- Publié le 13-03-2017 à 05h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/E7BO7IVFJRF6XAYB7HQ32OM3N4.jpg)
C’est officiel, le Talent, monnaie locale lancée à Ottignies-Louvain-la-Neuve, a été mis en circulation, ce samedi, à Court-Saint-Étienne et Genappe.
C’était donc le grand jour pour les groupes citoyens Transition en Court et Genappe en Transition qui se sont vus remettre symboliquement 1 000 Talents soit 1 000 euros par l’initiateur du projet à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Stéphane Vanden Eede.
Bien enfermés dans un coffre-fort en bois avec cadenas, les Talents ont été transportés par convoi cycliste d’Ottignies, samedi matin. Via le RAVeL, quelques Ottintois ont passé les premiers Talents aux habitants de Court-Saint-Étienne et se sont ensuite rendus à Genappe pour passer le reste des Talents aux Genappois.
«En tant que Stéphane, je suis content que le Talent devienne Stéphanois, plaisante Stéphane Vanden Eede, initiateur du projet à Ottignies-Louvain-la-Neuve. Plus sérieusement, c'est un rêve qui va plus vite que prévu. On pensait que le projet resterait cantonné à notre commune pendant deux ans. Finalement, nous remarquons que des citoyens de nombreuses communes limitrophes se rendent compte que le Talent est un outil qui permet de mener des projets en transition».
Promouvoir le Talent
À Court-Saint-Étienne, le groupe de citoyens, Transition en Court, s’est lancé dans cette belle aventure citoyenne il y a quelques mois.
«Dans une optique d'économie locale, nous voulions lancer une monnaie locale sur notre territoire. Mais il nous semblait ridicule de créer une nouvelle monnaie locale alors qu'il en existait déjà une à Ottignies-Louvain-la-Neuve, indique Olivier Henry, de Transition en Court.
Dès lors, après une rencontre avec les initiateurs du projet, le Talent s'est petit à petit développé au sein de la commune. «Notre but n'est pas d'utiliser un service mais d'élargir le Talent pour créer un impact. Nous sommes partie prenante de ce projet», tient à souligner Élisabeth Jonlet, de Transition en Court.
Reste un défi à relever pour les communes de Court-Saint-Étienne et Genappe: promouvoir le Talent auprès des citoyens.
Précisons que tous les prestataires d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Étienne et Genappe sont sur le site www.letalent.be