Champion sans la moindre discussion
Les Stéphanoises ont décroché le titre à Tielt au terme d’un match difficile. À l’image d’une saison où elles ont franchi tous les obstacles.
- Publié le 10-03-2017 à 05h00
:focal(507x301.5:517x291.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TGF7B2WTS5GZTBABDCUJM6CRV4.jpg)
La délivrance n'est tombée qu'à l'heure de jeu, mercredi soir. Le but de Mégane Sinnaeve offrant la victoire à Tielt (1-2) mais surtout le titre de champion aux Stéphanoises. «Je ne peux être que satisfait et fier de mon équipe, souriait le coach, Christophe Dubois. Les filles n'avaient pas la pression avant le match, mais moi, oui. »
Et dire que ce match a bien failli ne pas se jouer tant le terrain était gorgé de boue. «Les vingt premières minutes n'ont pas été bonnes sur un terrain pas évident et avec un arbitre exécrable. Puis, on a repris le dessus et il fallait pousser en deuxième mi-temps pour marquer ce deuxième but et terminer le championnat.»
Un sacre qui ne souffre d'aucune discussion, tant la formation de Court-Saint-Étienne écrase la compétition depuis son entame. Avec 20 victoires en autant de matches et 99 buts marqués pour seulement 14 encaissés (un seul en 2017 depuis mercredi soir!), Stéphanois possède la meilleure attaque et la meilleure défense. «Les filles qui nous ont rejoints ont renforcé le groupe et cela a créé une belle osmose. Je ne pensais par survoler le championnat mais comme je suis un coach ambitieux, le titre me trottait dans la tête. Chastre était le favori mais quand on a gagné chez elles (1-2, le 4 novembre, NDLR), les filles ont compris qu'elles pouvaient le faire.»
Déjà assuré de rejoindre la P1 depuis plusieurs semaines, le club n'entend pas y faire de la figuration la saison prochaine. «Il faudra d'abord voir de quoi sera composée la série. Mais comme tout le monde va rester, je pense qu'on peut viser le Top 5.»
L’homme du 24/24?
Malgré leur titre, les Stéphanoises ont encore des ambitions pour les quatre derniers matches. Après Christophe Dermiens, champion en P3 hommes avec Rixensart avec un 34/34 en 2013-2014, Christophe Dubois et ses joueuses parviendront-elles à remporter leurs 24 matches? «C'est notre nouvel objectif et on va essayer de garder le groupe motivé pour y parvenir car ce serait la cerise sur le gâteau.»
En attendant, Stéphanois aura l'occasion d'étrenner son titre, le samedi 18, à l'occasion du derby face à Chastre. «On va faire la fête avec elles car ce sont les deux équipes phares du championnat et notre entente est bonne. Ce sera un derby et, pour nous, un autre match à gagner. Maintenant qu'on est titré, on sera complètement libéré.»