Beaurieux, un village en zone 30
Jacques Daneau est venu de Bruxelles à Beaurieux il y a 41 ans. Ancien commercial dans l’imagerie, chez Kodak puis dans les copieurs et imprimantes, il donne des cours de photo.
- Publié le 09-05-2016 à 06h50
Il a été président de la CCAT de Court-Saint-Étienne pendant 12 ans, il en est toujours membre. Il fait partie de la chorale Sine Nomine, et est bénévole à la Maison médicale stéphanoise.
«On parlait déjà du village en l'an 1000, Beaurieux était une seigneurie de Haute Justice. C'est un village agréable à vivre, nous avons énormément de sentiers, de bois, une rivière, l'Orne, dans laquelle on pêche. Nous avons un moulin classé sur l'Orne. Le sommet du col de Beaurieux se situe à 125 m, rue des Sablières. Nous avons beaucoup de nouvelles constructions. Cela reste très convivial, les gens vont les uns chez les autres, créant ainsi de l'intergénérationnel informel. La population crée des animations, beaucoup d'entre elles se déroulent au Courlieu, à l'ancienne école communale.»
«Il reste deux fermes en activité dans le village. La ferme de Beaurieux a été transformée en salle de réception. Nous n'avons malheureusement plus de café ni d'épicerie. Les transports en commun ne passent pas, il faut un véhicule pour se déplacer. Tout le village est en zone 30. La nationale 25 a gâché le paysage, c'est une catastrophe écologique et psychologique. Elle coupe de village de Court-Saint-Étienne.»