Alexandra Tondeur sera à l’Ironman d’Aix ce dimanche
TRIATHLON Après sa belle deuxième place il y a dix jours au troisième triathlon international de Cannes, la Stéphanoise Alexandra Tondeur a planifié sa seconde sortie 2016 sur longue distance.
- Publié le 29-04-2016 à 06h00
:focal(1019x773:1029x763)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GP5BYR6B5NDGNHVAUL62XGJJKA.jpg)
Ce sera ce dimanche 1er mai sur l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix. «L’après Cannes n’a pas été simple, avoue Alexandra. Outre la récupération traditionnelle d’après-course, sont venus se greffer d’autres éléments inhabituels comme ce climat quasi hivernal qui a perturbé ma préparation. Sinusite et conditions d’entraînement contraignantes à vélo ont en effet rythmé ces derniers dix jours. Je n’ai même jamais eu l’occasion de monter sur mon vélo de contre-la-montre depuis Cannes, tellement la météo y était peu propice.»
La Stéphanoise n'a pourtant pas hésité un seul instant à s'aligner ce dimanche sur les distances classiques de cette première manche du circuit européen d'Ironman 70.3 (soit 1,9 km natation, 90 km vélo et de 21,1km de course à pied). «J'ai bien sûr une deuxième place à défendre à Aix, après mon podium de 2015, mais j'ai aussi et surtout ma quatorzième place mondiale au classement KPR, dont les 35 premières se qualifient pour le Mondial de 70.3, à assurer. Avec mon entraîneur Yves Devillers, on a tablé de se concentrer sur la récupération ces derniers jours, mais même si je n'ai pu intensifier mes séances comme je l'aurais voulu, je donnerai tout comme à mon habitude, et on verra le résultat. Au moins comme cela je ne regretterai rien! Cela ne sera pas simple de rivaliser avec le top mondial, mais je suis coutumière des choses pas simples…»
Dès 7h32, Alex s’élancera sur les 1900 m de natation dans le lac de Peyrolles dans une eau qui ne dépasse actuellement pas les quinze degrés.
Auteur du meilleur temps vélo il y a quinze jours à Cannes sur un circuit vallonné, l’athlète brabançonne espère faire la différence sur l’unique boucle à vélo à travers les communes du Pays d’Aix, sur les contreforts de la Durance, avant de rivaliser sur les trois tours locaux et difficiles du parcours de course à pied, dans le centre d’Aix-en-Provence.
L’an dernier, la victoire était revenue à la Hongroise Gabriella Zelinka chez les dames, en 4h33: 32, devançant Alexandra Tondeur de 2:17. Si la Hongroise ne défendra pas son titre, la concurrence n’en sera pas moins dévaluée, avec la présence de la Louvaniste Tine Deckers, quadruple lauréate sur l’Ironman de Nice et vice-championne à Aix en 2014. La Britannique Caroline Livesey sera également au départ, ainsi que les expérimentées Allemandes Julia Gajer et Ricarda Lisk.