Alexandra Tondeur déjà au rendez-vous
Pour son premier triathlon longue distance 2016, la Stéphanoise termine à une excellente seconde place, devancée par la quadruple championne du monde.
- Publié le 22-04-2016 à 06h00
:focal(211x181:221x171)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F3UYWCIFUREW3AKUETYXIPDV4U.jpg)
Dimanche, la Stéphanoise Alexandra Tondeur a débuté sa campagne 2016 en triathlon longue distance par une jolie performance en prenant la seconde place de la troisième édition du triathlon international de Cannes (France), après 4h10 d’efforts. Seule la Britannique Leanda Cave, qui n’est ni plus ni moins que quadruple championne du monde et tenante du titre, l’a devancée. À 29 ans, Alexandra mise beaucoup sur cette saison.
Alexandra Tondeur, comment s’est passée cette première épreuve?
Cela s’est plutôt bien passé même s’il y a encore quelques réglages à effectuer. Le boulot de l’hiver, pourtant assez difficile, a visiblement payé. Je partais avec beaucoup d’interrogations sur mon niveau. Le but était de faire un «gros vélo». Mes sensations étaient très bonnes. Je finis d’ailleurs avec trois minutes de mieux que la première.
Des chutes ont contrecarré le plan de marche…
Il a commencé à pleuvoir en cours d’épreuve… Le sol est devenu hyper glissant! Même à pied par la suite, ce n’était pas évident de tenir debout. J’ai effectué une première chute quand un groupe devant moi est tombé au sol. J’ai glissé mais sans trop de bobos. Par contre, la seconde, dans un rond-point, a été plus douloureuse. Par chance, il ne restait que quinze kilomètres, j’ai donc pu gérer cela.
Les blessures vont-elles compromettre la suite du programme?
Mon genou, ma hanche, ma cheville, les côtes et le coude, tout est bien bleu. Trois jours de repos relatifs étaient programmés. Le genou est encore gonflé, mais d’ici une semaine, cela devrait être résorbé. Je m’entraîne normalement. Il me faudra confirmer ma condition à Aix le 1er mai prochain.
La victoire n’est pas passée loin!
Je suis revenue à deux minutes de la première avant la course à pied où je suis partie très vite. Trop vite sûrement. J’ai repris 45 secondes sur les quatre premiers kilomètres. Mais après, cela a été un peu plus compliqué. Et puis, quand elle a vu que je revenais, elle a accéléré. Je sais que je dois régler certains détails dont mon alimentation. Sur le vélo, je dois manger davantage.
Quel est votre objectif à Aix?
Le but est de rentrer dans le Top 5 pour récolter des points afin d’être reprise pour le mondial en Australie en septembre. Mais le niveau sera supérieur avec le top mondial. Mais je suis heureuse d’être là avec ces adversaires. Restera un autre défi, me trouver des sponsors pour boucler le budget de 9 000€ afin de me rendre en Australie.