Alexandra Tondeur lance sa saison à Cannes
Il y aura du beau monde ce dimanche à Cannes, endroit choisi par Alexandra Tondeur pour y disputer sa première course longue distance.
- Publié le 15-04-2016 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C6FEBGIEM5EXHCWO37HX6IY2ZQ.jpg)
La Stéphanoise Alexandre Tondeur a choisi le sud de la France et la troisième édition du triathlon international de Cannes pour y disputer sa première course longue distance en 2016. «L'hiver a été long, même s'il fut coupé mi-décembre par un stage à Lanzarote, où l'accent fut mis sur le volume, explique «Alex The Great», son surnom désormais dans le milieu du triple effort. L'intensité n'a été travaillée qu'à partir du mois de mars, c'est donc relativement récent. De plus, une première longue distance dans la saison réserve toujours son lot d'interrogations. De nombreux signes, comme ceux perçus lors de joggings ou du triathlon sprint de Herderen, sont toutefois bien au vert.»
Avec 2 km de natation dans la baie, en deux boucles de 1 000 m devant le Palm Beach, suivis par 80 km de vélo dans l'arrière-pays avec l'ascension du Tanneron en début de parcours, et pour conclure 16 km de course à pied sur le mythique boulevard de la Croisette (en 4 boucles), l'épreuve cannoise présente pas mal d'atouts pour rassembler chaque année un plateau très relevé. L'année dernière, la Britannique Leanda Cave – championne du monde Ironman et Ironman 70.3 en 2012 – avait précédé Alexandra de 3'38, au bout de 4h18'42 d'effort solitaire. «Leanda sera à nouveau présente cette année. Tant mieux, je rentrerai directement dans le vif du sujet.»
C’est le moins que l’on puisse dire puisqu’outre l’ancienne championne du monde britannique de courte et longue distance, la Française Charlotte Morel, victorieuse lors de la première édition en 2014 et quatrième l’an dernier, a également confirmé sa participation, comme la Britannique Vanessa Raw, qui avait complété le podium en 2015.
Le départ du triathlon longue distance de Cannes sera donné dimanche à 8 h. L’arrivée de la première dame est prévue vers 12 h.
Pour la triathlète de l’Urban Tri Team, les objectifs majeurs de la saison restent fixés sur le format Ironman 70.3 (soit 1,9 km natation, 90 km vélo et de 21,1km de course à pied), avec comme point d’orgue l’Euro de Wiesbaden (Allemagne) qui se déroulera le 14 août et les Mondiaux de Mooloolaba (Australie) programmés le 14 septembre.
C’est dans ce but qu’elle s’alignera le 1er mai sur le 70.3 du Pays d’Aix, en Provence, avant de s’attaquer à son deuxième Ironman de format complet, le 21 mai, lors de la manche espagnole sur l’exigeant parcours de Lanzarote.