Marqueur principal à Guibertin
Michel Clercq a eu ses premiers contacts avec Guibertin lorsque le club a créé son école de jeunes où son fils Maury s’est inscrit.
Publié le 04-03-2016 à 05h00
:focal(507x476.5:517x466.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3BNCPH4CRDFHCDLWBDHZQJRI4.jpg)
Michel Clercq est le marqueur attitré de l'équipe première du club de Guibertin. C'est lui qui remplit la feuille de match. «Mon fils Maury s'est inscrit à l'école des jeunes en 2000. Il est l'un des premiers inscrits avec François Clerens. Un jour, alors qu'il jouait dans une équipe de jeunes, on m'a demandé de m'occuper de la feuille de match en me disant que c'était simple. Au départ, cela me paraissait très compliqué. Mais je m'y suis fait assez vite.»
On l'a ensuite appelé pour prendre en charge la feuille de match de l'équipe première. «Je suis ensuite entré dans le comité du club.»
Son sérieux et sa compétence sont remarqués par les instances de la fédération. «J'ai été sollicité pour être marqueur lors de la Coupe d'Europe féminine à Charleroi en 2007. La feuille de match est exactement la même mais le cérémonial entourant une rencontre est très différent.»
Si Michel Clercq ne fait plus partie du comité du club de Guibertin, il n'en reste pas moins actif. Ses tâches débutent bien avant le match. «Je m'occupe de la réalisation des feuilles avec la composition des équipes que l'on distribue aux spectateurs. Je prépare également les feuilles sur lesquelles le public vote pour l'homme du match. Daniel Offermans, de retour à Guibertin, vient de me contacter pour réaliser un press-book.»
Une formation bilingue
Il y a deux ans, la feuille de match est devenue électronique. Il s'y est fait rapidement. «Nous avons suivi une formation à Vilvoorde pour tous les clubs de Ligue A. Les marqueurs des grands clubs avaient de l'avance. En Coupe d'Europe, la feuille électronique était déjà d'application. Le formateur, Geert Bleyaert, a rassuré les francophones en disant que la formation se donnerait dans les deux langues. Effectivement, la formation était bilingue, 95% en néerlandais, 5% en français!» Il s'était heureusement familiarisé bien avant avec l'informatique.
Le jour des matches à domicile, il est présent à la salle deux heures avant la rencontre. «Je vérifie la connexion internet. Je télécharge la feuille de match. Je la remplis côté Guibertin, le marqueur adverse fait de même pour son équipe. J'accueille ensuite les arbitres et le commissaire de la rencontre. Après le match, je les accompagne toujours.»
Comme marqueur, il fait partie du staff arbitral. «Je dois rester neutre pendant le match. Je ne peux rien exprimer comme émotion.»
Le remplissage de la feuille ne l'empêche pas de suivre la rencontre. «La feuille électronique est plus simple qu'une feuille papier. Beaucoup de choses sont remplies automatiquement. Nous sommes installés derrière le deuxième arbitre. Lorsqu'il n'est pas trop gros, on est bien mis pour voir le match», lance-t-il en souriant.