Villers-Matima retrouve ses "ex"
Le noyau de Stéphanois B est composé en grande partie d’anciens Villersois. Le derby de dimanche aura donc une saveur toute particulière.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/APZONU2NJJHGZJMMUWT5O2G2T4.jpg)
- Publié le 04-12-2014 à 05h00
:focal(279x205:289x195)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTAK5ICPMFCFPJB37R42LB3L34.jpg)
Les frères Gossiaux, Bondroit et Manneback. Sans oublier Édouard Cleiren, Laurent Braem, Corentin De Meyer, Guillaume Goeffoet, David Van Linthout, Boris Ghislain et Mauricio Aranda. Ils sont au total treize à avoir défendu le blason de Villers-Matima durant leur parcours footballistique.
Aujourd'hui, toute cette joyeuse bande évolue sous les couleurs de Stéphanois B et croisera le fer avec son ancien club Jaune et Bleu, dimanche. Un derby, un vrai. Dans tous les sens du terme. «Beaucoup de joueurs se connaissent dans chaque camp et c'est vrai que cela va être sympa de disputer cette rencontre, avoue Valérian Manneback, le médian des Verts. D'ailleurs, depuis le début de saison on avait souligné la date de cette rencontre dans notre calendrier et la motivation est très grande pour ce week-end.»
Compréhensible quand on sait qu'il y a deux ans encore, notre interlocuteur et ses potes étaient toujours Villersois. «On a tous joué en P4 lors de la première année de l'équipe B du club (en 2011-2012, NDLR) et on l'a fait durant deux saisons, explique celui qui aura 27 ans dans deux semaines. Mais à un moment donné, le comité voulait vraiment donner la priorité aux jeunes. On a donc décidé de s'en aller, mais on n'est pas du tout parti en mauvais termes.»
Leur goût pour la troisième mi-temps et la bonne ambiance, les gaillards l'ont donc amené non loin, au sein du club de… Court-Saint-Étienne. «On a d'abord joué une saison en réserve l'an passé, poursuit Valérian Manneback, dont le jeune frère Arthur fait aussi partie du groupe. Mais le niveau étant ce qu'il est, on avait envie de rejouer dans un championnat plus sérieux, voilà pourquoi on a créé cette deuxième équipe à Stéphanois à l'intersaison.»
Et si après une demi-saison (on joue la dernière journée du premier tour ce week-end), les résultats sont en dents de scie, il n'est nullement question de regrets. Au contraire. «C'est vrai qu'on manque de constance dans nos performances, avoue-t-il. Mais la motivation est là, on forme un bon groupe et l'atmosphère est excellente.»
Quant au derby de dimanche, l'objectif est, évidemment, d'y prendre les trois points. Rien d'autre. «Et on va tout donner pour y parvenir», conclut Valérian Manneback.