Titre francophone pour Ethan Hanoteau
À huit ans, le Stéphanois Ethan Hanoteau a gagné son 2e titre francophone le week-end dernier dans la catégorie des moins de 9 ans.
- Publié le 19-01-2013 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N3CDUBEI4VFKZDJTHKOGWPKKFI.jpg)
Ethan Hanoteau (8 ans) a débuté le badminton très tôt: «Je pense que c'est vers 3,5 ans que j''ai débuté.»
Il est conseillé de ne pas débuter avant 7 ans: «C'est un sport asymétrique. Normalement, on conseille d'attendre 7 ans. Mais, que voulez-vous, ils étaient au bord du terrain lorsque je m'entraînais», signale le papa, Benoît, président du club de la Plume Stéphanoise.
Si celui-ci parle au pluriel, c’est qu’il a deux enfants qui jouent. Le grand frère d’Ethan, Lucas, joue également an badminton.
Si Lucas a terminé sur le podium des championnats francophones en double messieurs en moins de 13 ans, Ethan est lui devenu champion francophone en moins de 9 ans: «Il y avait cinq participants. Nous avons joué en poule, soit quatre matchs. Je n'ai pas eu trop difficile. J'ai gagné tous mes matchs en deux sets.»
Sa victoire ne constitue pas une surprise. Il était le tenant du titre. Il avait déjà gagné le championnat francophone dans la même catégorie la saison dernière.
Il se distingue d'ailleurs régulièrement en tournoi: «Lorsque je participe aux tournois en moins de 9 ans, cela va. Par contre, lorsque je suis aligné en moins de 11 ans, je perds et je gagne une fois.»
Les deux fistons du président sont élites francophones: «À ce titre, ils participent aux entraînements de district à Seneffe tous les jeudis. Une fois par mois, ils sont un samedi ou un dimanche complet, pendant 7 heures, aux entraînements de la Ligue», signale le papa. «Je m'entraîne environ 14h par semaine», lance Benoît Hanoteau.
Les championnats de Belgique
Comme élites francophones, ils ont des tournois imposés: «Ils sont désignés par la Ligue pour les neuf tournois les plus relevés du pays. Il y en a huit en Flandre, un en Wallonie. Ce sont des tournois de sélection, avec des joueurs néerlandophones. C'est du haut niveau», signale encore le papa.
Ethan domine sa catégorie. Il sera présent le week-end prochain à Kortenbergh, un tournoi de sélection. On le retrouvera également aux championnats de Belgique à Courtrai, les 23 et 24février: «Je vais essayer de gagner le titre de champion de Belgique», lance le jeune joueur.