Houtain n’est plus invincible
Les Stéphanois ont ressorti leur bonne vieille recette pour s’imposer contre Houtain dans un choc où personne n’a eu le temps de prendre froid.
- Publié le 14-01-2013 à 09h02
:focal(545x450:555x440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZN4PQ2LJTZGWLAGIC37KUTHSPM.jpg)
Stéphanois 3
Houtain 2
Arbitre: M.Demarbe
Cartes jaunes: Glibert, Williame, Mortier, Eggerickx, Romuald Lecocq
Cartes rouges: Thierry Lecocq (90', 2 jaunes), Alex Nowak (90'+1, 2 jaunes)
Les buts: Kamal (38', 1-0), Kamal (43', 2-0), Peeters (48', 2-1), Stefano Magnoni (84', 3-1), Thierry Lecocq (90', 3-2)
STÉPHANOIS: Glibert, Luca Magnoni, Collet, Stefano Magnoni, Kamal, Chalon, El Haroual (63' Nieuborg), Dellis, Williame, Dewez (85' Eggerickx), Mortier (71' Michiels),
HOUTAIN: Hiquet, Romuald Lecocq, Thierry Lecocq, Alex Nowak, Nicolas Nowak, Peeters (85' Haegeman), Mathieu, Rémy, Persyn, Bernardi, Sautier
Belle affiche, belle assistance, saleté de météo! Comme l'avait un peu pressenti David Michel, il y aura un avant et un après Stéphanois pour Houtain qui perd son brevet d'invincibilité. «C'est la première qui fait mal», dira le président houtinois au terme des nonante minutes.
«C'est une première défaite qui fera du bien», contrastait le papa de Nicolas et Alex Nowak, relatant une désormais nécessaire remise en question. Cette première défaite houtinoise, ce ne fut pas faute de lutter ou d'essayer. «Quelle impressionnante domination», reconnaissait le local Benito Marchetto en parlant de cette terrible deuxième période des Oranges.
Prévenus et conscients du danger, le leader avait entamé la partie en pressant directement très haut. Il fallait une dizaine de minutes pour que les Stéphanois trouvent leur place dans cette rencontre, avant d’en prendre de plus en plus et faire mieux qu’équilibrer les échanges.
Sautier (27'), R.Lecocq (29'), A.Nowak (30') signaient la reprise en main de la partie vers la demi-heure, juste avant un excellent mouvement que Glibert parvenait à annuler. On sentait les visiteurs prendre le dessus mais un premier contre, orchestré par Collet qui isolait Kamal, réveillait les fantômes stéphanois. Frapper peu mais frapper juste en remontant le terrain plus vite que les frères Borlée, voilà ce que l’on a toujours fait depuis que le terrain existe à l’avenue des Combattants: 1-0. Les nombreux anciens sur le bord du terrain appréciait.
C’était un peu moins rapide mais beaucoup plus ajusté avec cette tête millimétrée de l’incroyable Kamal cinq minutes plus tard: 2-0. Dame chance était bien du côté des locaux. Et Houtain n’avait certainement pas mal joué. Bien décidé à rejouer les mêmes notes qu’à Ohain (NDLR 2-0 au repos puis 2-3), Houtain entamait le second acte pied au plancher. Le 2-1 par Peeters lançait une charge de quarante-cinq minutes non stop. Glibert n’avait pas le temps de refroidir et quand ce n’était pas lui qui sauvait, une jambe blanche passait bien par là.
Cette fois les locaux ne franchissaient plus qu’une fois le centre du terrain… pour aller planter le 3-1 en contre: assist de Kamal, conclusion de Stefano Magnoni, l’inverse du premier but.
L’Unesco peut venir entamer son enquête.