Le Foyer populaire est centenaire
Un ballroom populaireest organisé le 12 janvier par le Centre cultureldu Brabant wallon,avec vêtements et musique d’époque.
- Publié le 17-12-2012 à 07h00
:focal(545x346.5:555x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSHDWPHEH5DFBHYGZ4FPYG5SYY.jpg)
Aujourd’hui occupé par le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW), le Foyer populaire des anciennes usines Henricot de Court-Saint-Étienne est depuis un an un espace dédié à la création artistique (danse, théâtre, cirque, arts plastiques…). Avant cela, il a fallu rénover la salle, fermée en 2005 suite à un rapport défavorable des pompiers. Cette rénovation n’est pas encore achevée (reste l’étage qui a subi des dégâts des eaux) mais la salle, désormais polyvalente, qui fait quelque 300 mètres carrés , est donc rouverte depuis un an.
Le Foyer populaire, salle des fêtes des usines Henricot, a été dessiné par l'architecte André Dantzenberg et construit en 1913. Son fronton, qui a dû être démonté en 2009, portait la devise Solidarité et délassement. Aujourd'hui, la salle est classée, de même que la façade et le toit du bâtiment, ce qui complique les procédures de réfection.
Le Foyer a servi de salle de bal, de cinéma, de fêtes, de théâtre, d’exposition. On y a logé la bibliothèque communale, l’école de musique, la consultation des nourrissons de l’Œuvre nationale de l’enfance. La salle a encore abrité les entraînements du club de gym La Courtoise. Des ouvriers immigrés marocains y ont aussi été logés.
De toutes ces affectations qui ont marqué les lieux, le Centre culturel du Brabant wallon a voulu en réunir des traces, afin de célébrer le centenaire de la salle. Un ballroom populaire est donc proposé pour célébrer l’anniversaire du Foyer populaire le 12janvier prochain de 17hà minuit.
Ces 100 ans seront retracés en vêtements: un vestiaire populaire sera animé par EMMA (Entreprises de Modes et Manières d’Aujourd’hui) et des stylistes guideront les choix des costumes et accessoires pour celles et ceux qui voudront danser en costumes.
Le centenaire sera aussi évoqué en musique: DJ Piiit, présenté comme un habitué des soirées intergénérationnelles devrait enchaîner les époques et les styles musicaux. Enfin, avec la présence de l’école de danse Passionata Dance Studio, des surprises vraisemblablement en lien avec la danse sont attendues.
Un espace rencontre et un espace restauration seront aussi proposés, notamment aux aînés qui souhaitent discuter. Des photos et des articles de presse seront exposés, tandis qu’une vidéo signée Valérie Cordy sera projetée. La vidéaste a travaillé à partir de documents d’archives collectés auprès de la population (lire par ailleurs).
Entrée au ballroom: 5€, Article 27: 1,25€ ; gratuit pour les moins de 12 ans. Apéro du centenaire offert.