Court-Saint-Étienne : la pierre qui tourne amasse la mousse
Patrimoine méconnu de Court-Saint-Étienne, la pierre qui tourne sera mise en valeur, bénéficiant d’une des cinq subventions provinciales.
- Publié le 07-12-2012 à 07h00
:focal(545x356:555x346)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LRPQPKVVIVD4RNHKWN4G5I2S6A.jpg)
La pierre qui tourne est perdue au fond d’un chemin creux entre Beaurieux et Sart-Messire-Guillaume, sur le territoire de Court-Saint-Étienne. Personne ne sait comment cette grosse pierre de 45cm d’épaisseur et d’une largeur variant de 1,90 à 2,70m a atteri à cette endroit mais tous les géologues s’accordent à dire qu’elle n’a rien à y faire. Il n’en fallait pas plus pour encadrer la pierre de légendes. Ce sera donc la pierre qui tourne… quand elle entend minuit sonner à l’église de Court.
Malgré cette légende, la pierre qui tourne reste toutefois méconnue, voire inconnuue. Ce qui n’empêche pas, que du contraire, la Commune de Court-Saint-Étienne de vouloir mettre en valeur le site.
Les biles de chemin de fer qui soutiennent le talus seront remplacées par un muret composé de gabions (des pierres dans des casiers de fer tressé). La signalétique sera aussi améliorée.
La Province du Brabant wallon subventionnera ces travaux à hauteur de 2400€. Quatre autres projets ont été retenus par la Province pour sa distribution annuelle de subsides pour l’aide à la sauvegarde du petit patrimoine populaire de la province. Ils sont repris ci-dessous.
A. H.