Et voilà le second Salon du vin
Ils y ont pris goût l’an dernier : les organisateurs du Salon du vin deCourt-Saint-Étienne ouvrent la bouteille d’une seconde édition.
- Publié le 06-12-2012 à 07h00
:focal(2803x1877:2813x1867)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VKLOMRQ3LRBYHICCYMOREUXIGA.jpg)
Dès ce vendredi 7 décembre, le Parc à Mitrailles de Court-Saint-Étienne débouchera les grands crus. Ceux qui organisent les salons du vin d’Aiseau-Presles et de Floreffe avaient testé le Brabant wallon l’an dernier. Des premiers pas un peu timides mais cette fois, ils en sont convaincus, ce devrait être un grand cru.
La formule est classique: des vignerons, surtout français. «Nous avons des représentants de toutes les régions de France», explique Anne Romainville, présidente du salon.
La représentation est d’ailleurs bien équilibrée. Qu’on soit amateur de Bourgogne, de Bordeaux, de vins du Languedoc ou encore de deux du Sud-Ouest, plusieurs vignerons de ces régions seront là avec leur tire-bouchon.
Hors France, on pourra aussi déguster des vins italiens d’excellente qualité. Ce sera l’occasion de découvrir des vins portugais et même des bouteilles venant de la Grèce où on ne produit pas que du vin résineux.
Rillettes de Floreffe
Mais on sait aussi que ce genre de manifestation accueille aussi les produits de bouche: une belle sélection de salaisons de nos Ardennes. Pour le côté insolite, l’office du Tourisme de Floreffe sera présent pour y proposer des rillettes au fromage de Floreffe.
Mais là encore, c’est la France qui montre qu’elle est quand même la championne lorsqu’il s’agit de passer à table: fromages, charcuteries, spécialités provençales, huiles d’olive, foie gras et autres miels seront abondamment représentés.
Comme chaque année, un jury attribuera un prix d’excellence à trois catégories de vins: continental, océanique et méditerranéen.
Le salon proposera aussi des parcours initiatiques avec le concours de Philippe Berger, célèbre sommelier namurois: la visite dure une heure trente et la réservation est obligatoire (en téléphonant au 0496 26 68 83).
D.V.
Vendredide 17 h à 22 h, samedi de 10 h à 22 h, dimanche de 10 h à 20 h. Entrée: 10€.