Neuf conseillers millésimés
Amusant : le bourgmestre a remercié les conseillers et échevins sortants avec des bouteilles de vin de l’année de leur entrée au conseil communal.
- Publié le 22-11-2012 à 07h00
Le Salon du vin, ce sera début décembre à Court, mais on en a eu un avant-goût lundi au dernier conseil de la législature: le maïeur a remercié les conseillers et échevins sortants, qui ne seront plus là le 3décembre (parce qu’ils n’ont pas été élus ou parce qu’ils ne se présentaient plus) avec de bonnes bouteilles dont les millésimes étaient liés à l’année d’entrée de chacun au conseil communal.
Ainsi, Anicet Tchibozo qui n'a siégé que quelques fois au conseil s'est vu octroyer un Beaujolais Nouveau. «C'est le seul vin de 2012 que j'ai trouvé», a justifié le maïeur.
Ingrid Beauvez (Écolo) a reçu un Chablis 2011. «Un blanc, parce que c'est pour une dame et avec une étiquette verte», s'est amusé Michael Goblet.
Michaël Doudelet est reparti avec un Gigondas 2011 «qu'il faut laisser vieillir». Serge Glautier avec un Gravet Renaissance 2006. Yves Alen a reçu un Haut-Bages-Libéral 2001.
Pour Jean-Louis Krier (Écolo), le bourgmestre a fait chou blanc: «Vous êtes arrivé en 1997, j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé. Il s'avère que 1997 était une année exécrable pour le vin.» Le maïeur s'est dès lors dirigé vers un whisky de 1997. «Excellente idée», a commenté le conseiller sortant, retrouvant le sourire!
Pour récompenser une «excellente collaboration de douze années», l'échevin sortant Charles Bouvier a reçu un Pomerol. «Vous avez eu beaucoup d'attention et de correction à mon égard, vous êtes un grand libéral, j'ai donc opté pour un Château La Conseillante», a indiqué le bourgmestre.
Pour saluer les vingt-quatre années passées au conseil par Étienne Baijot (cdH), Michael Goblet, «1989 c'est mieux que 1997», a opté pour un Château Chasse-Spleen de 1989.
Enfin, Jacques Jaumotte, président du CPAS sortant est reparti avec un Nuits-Saint-Georges de 1976, destiné à le remercier «pour tout ce que vous avez apporté à la Commune et au collège. Vous avez été un excellent compagnon de route doté d'une grande expérience politique.»