Le radon : un gaz qui vous veut du mal?

La Commune de Court-Saint-Étienne a proposé à ses habitants d'installer des capteurs à radon dans leur domicile.

Gautier PIATEK
Le radon : un gaz qui vous veut du mal?
12602114 ©© EDA

Depuis le mois d'octobre, les habitants de Court-Saint-Étienne ont retiré des capteurs de radon à la maison communale. Le but? Mesurer le taux de radioactivité présent dans leurs habitations dues aux émanations de ce gaz naturel depuis le sol, et faire le point sur les connaissances relatives à ce gaz et ses effets sur la santé. En fonction des résultats, il sera possible de mettre en place des moyens pour diminuer les concentrations de radon dans les habitations.

La Commune a donc équipé les écoles et les administrations de capteurs, et 250 Stéphanois ont acheté le leur au prix de 10 ¤ (on peut se procurer ce genre de capteur en pharmacie pour 20-30 ¤ environ). Dix euros sont pris en charge par la Commune et par l'ACFN, l'Agence Fédérale du Contrôle Nucléaire. En plus de l'installation de ce capteur, un petit formulaire de renseignement confidentiel a été distribué aux habitants. L'ACFN pourra ensuite, avec les résultats des capteurs et de ces formulaires, dresser une carte de la commune qui détaillera les zones plus sujettes au radon. Les capteurs devront être rendus d'ici début février.

Les habitations les plus touchées sont les anciennes maisons, mal ventilées. Cas courant : une cave mal isolée, et le radon pénètre la maison. Le risque lié à ce gaz est qu'il provoque le cancer du poumon, sur le long terme (20 ans en moyenne). Il faut préciser que les personnes fumeuses sont plus touchées par les émanations : cela accroît le risque de cancer par 25.

Comment lutter contre ce gaz? Tout simplement, en aérant chaque pièce 10-15 minutes par jour. Et pour prévenir des émanations lors de la construction d'une maison, il suffit d'intégrer un film plastique dans la dalle de béton. Si les mesures de radioactivité deviennent élevées, alors il faudra opter pour un système de ventilation mécanique forcée, afin d'expulser le radon en dehors de l'habitation.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...