On adjoint un parlement au conseil communal des enfants

À Court-Saint-Étienne, Le conseil c ommunal des enfants est une réussite, et pas mal de réalisations significatives sont à mettre à son crédit.

Cependant, à la demande de l'ASBL La Chaloupe et de certaines écoles, un nouveau règlement va en régir le fonctionnement. Même si l'adage veut que l'on ne change pas une équipe qui gagne, les responsables de l'encadrement ont constaté que l'intérêt pour la chose était limité aux seuls élus.

Une proposition a été introduite, visant à créer deux organes bien distincts.

Au conseil sera adjoint une sorte de parlement composé de commissions qui auront pour mission de se pencher sur quelques sujets particuliers, tels la mobilité, la culture, les sports, l'intergénérationnel, etc.

«Grands électeurs»

L'objectif est de susciter davantage d'intérêt de la part d'un plus grand nombre de jeunes pour la vie publique, car on a constaté un manque de communication des jeunes élus avec leurs écoles respectives.

En pratique, tout enfant qui se présenterait aux élections, même s'il ne bénéficie que d'une seule voix (qui peut être la sienne) sera retenu pour participer à ces commissions.

Il lui faudra cependant présenter un projet et suivre une formation qui aura lieu à la Toussaint.

Enfin, ce sera au «parlement», dont les membres deviendront de fait une sorte de grands électeurs qu'il appartiendra de désigner les membres du conseil.J.B.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...