Maison future expo

Une vue globale des nouvelles technologies et un précieux vade-mecum pour vous frayer un chemin dans le maquis des aides de tous ordres.

Jacques BRAIBANT
Maison future expo
12381351 ©© EdA

Pendant trois jours, l'exposition Maison

future expo se tiendra à Court-Saint-Étienne au Parc à Mitrailles, du 15 au 17octobre. Il ne s'agit pas d'une grand-messe du type Batibouw, mais d'une exposition régionale où des spécialistes du cru sont rassemblés pour répondre à toutes vos questions. Toutes les firmes représentées sont installées dans des modules du style «clé sur porte», et les domaines sont aussi divers que l'audit énergétique et le traitement des eaux, en passant par les piscines, parquets, panneaux solaires photovoltaïques, l'isolation et les poêles à pellets, etc., etc. Au total une quarantaine de firmes qui ont vocation de vous informer attendent le public.

Avantage évident: l'entrée est gratuite. Et les places de parking sont nombreuses (gratuit également).

Pas question donc d'acheter une maison. Quoique, avec un spécialiste de constructions avec ossature bois des gestionnaires de coordination de chantier, des spécialistes en isolation, en parquets, etc., ce serait peut-être possible. Mais tous ces exposants sont surtout là pour vous montrer ce qu'il y a de neuf dans leurs domaines respectifs.

À l'entrée, un badge vous sera remis où figureront votre nom et le secteur qui vous intéresse le plus particulièrement. Son avantage est de vous accorder une sorte de priorité en cas de foule sur un stand. Mais rien ne vous empêche bien sûr de vous promener dans toute l'exposition.

Les organisateurs entendent privilégier le contact direct entre les entrepreneurs et le candidat bâtisseur ou rénovateur. En fonction de son projet, le visiteur recevra des réponses à ses questions, quel que soit l'état d'avancement de ce dernier, qu'il soit au stade de l'idée ou déjà de la conception.

Tout au long du week-end, des conférences seront tenues par des professionnels sur les thématiques tournant autour des nouveaux procédés de construction et de rénovation.

Un très précieux vade-mecum

Comunica SA est le maître d'oeuvre de cette exposition. La société en est à son onzième salon régional. Elle édite un magazine, Maison Belle, un guide semestriel de 400 pages. Elle édite également Maison Info, un toutes-boîtes distribué dans la région avant chaque salon. Mais elle sort chaque année le Vade-mecum des primes et informations sur l'habitat, sorte de bible de l'usager de plus de 500 pages qui reprend toutes les informations nécessaires sur les raccordements, l'urbanisme, l'architecte, le notaire, le crédit hypothécaire, etc. Il reprend également la liste complète des primes octroyées par les divers gouvernements, les aides régionales, provinciales et communales sur tout le territoire belge.

Un ouvrage qui grossit d'année en année, tant et si bien que la prochaine édition sera divisée en provinces: Bruxelles et BW, Namur-Luxembourg, Liège, Hainaut. Prix? On aimerait dire gratos, mais l'acheteur est invité à payer 10?, ce qui lui garantira une mise à jour permanente, car il est essentiel de rester à jour dans un domaine essentiellement fluctuant.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...