Quelle mobilité jusqu'en 2025 ?
Le plan communal de mobilité vise à organiser les déplacements pour les quinze années à venir. Le citoyen est appelé à se prononcer.
- Publié le 11-09-2010 à 06h00
:focal(478x367:488x357)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKQWF6ZYUNF4RKFEYA3GTCX2IM.jpg)
Jeudi soir, la commune présentait son pla n de mobilité à la salle Defalque. Après l'état des lieux étudié en 2009, la définition des objectifs et le plan de mise en oeuvre, cette phase précède l'invitation faite au public de venir consulter le dossier auprès de l'administration communale, du 13 septembre au 2 octobre. Les remarques ou suggestions éventuelles sont à envoyer avant le 3 octobre à l'hôtel de ville.
Le plan présenté jeudi indique les différentes lignes de force suivant lesquelles vont s'orienter les travaux.
Parmi des suggestions, citons des modifications au carrefour dit de la Lanterne qui permettront de réduire la congestion de l'avenue de Wisterzée et l'avenue des Combattants. En même temps, le déplacement du quai de chemin de fer vers Ottignies vers l'autre côté de l'avenue de Wisterzée doit permettre de réduire les temps durant lesquels le passage à niveau est fermé. Une zone bleue doit être instaurée avenue de Wisterzée, et un projet de cheminement piéton continu est prévu, avec accessibilité partout pour les personnes à mobilité réduite. À long terme, on envisage de créer une nouvelle voirie entre le rond-point de la chaussée de Bruxelles et la place communale. Celle-ci ne pourra être construite avant que l'aménagement du site Henricot 2 ne soit fixé. Un soin particulier doit être apporté aux abords des écoles. Les routes communales doivent se voir dotées de ralentisseurs de vitesse, en même temps que les carrefours et traversées piétonnes doivent faire l'objet de soins attentifs.
Covoiturage et transports publics
Un échangeur de covoiturage est prévu à l'échangeur de Beaurieu, sorte de pôle d'intermodalité accessible en voiture, rapido bus, à pied ou en vélo. En ce qui concerne les transports publics, chemin de fer et RER, les propositions portent sur l'aménagement des haltes. Il est de plus proposé une nouvelle ligne TEC, reliant Tangissart, La Roche, Faux, Court centre, Le Ruchaux et Louvain-la-Neuve.
Les deux régionales qui traversent Court (N237 et N275) font l'objet de nombreuses propositions en ce qui concerne la gestion des vitesses, l'aménagement de carrefours, de pistes cyclables, d'arrêts de bus et de traversées piétonnes.J. B.