Deux nouvelles têtes au conseil

Deux nouveaux conseillers et demande d'une évaluation de la qualité de l'enseignement communal faite par Isabelle Evrard (PS).

Jacques BRAIBANT
Deux nouvelles têtes au conseil
12093720 ©© EdA

Mais quelle mouche a donc piqué la conseillère Isabelle Evrard (PS) pour réclamer un audit de l'enseignement communal ? S'il est un secteur où tout semble tourner rond, c'est bien celui-là, avec les réussites évidentes de l'enseignement en immersion à Wisterzee et à Sart, qui sont désormais largement imitées un peu partout en Brabant Wallon. Démarche d'autant plus singulière que le PS se pose depuis toujours en défenseur résolu de l'enseignement communal.

Il paraît que des parents se seraient plaints. Combien, et pourquoi ? Nous n'en saurons pas plus. Pareille requête fait généralement l'objet d'une déclaration étayée par une argumentation solide. Dans son intervention, assez hésitante, Isabelle Evrard demandera une analyse de l'enseignement communal « pour voir s'il existe des problèmes, comment les résoudre et transmettre les résultats à la direction des établissements pour leur permettre de réagir le cas échéant. » Ce qui amène logiquement Jean-Pierre Malmendier (MR) à demander : « Y a-t-il des problèmes oui ou non ? » La réponse de la conseillère PS ne fait qu'ajouter au flou artistique de sa déclaration liminaire ; « On ne sait pas. La commune a consenti de gros investissements, et beaucoup d'enfants de la commune ne fréquentent pas les écoles communales. Les investissements consentis doivent profiter aux jeunes stéphanois. » La position du bourgmestre Michaël Goblet d'Alviella est sans équivoque. « Je ne vois pas de raison pour procéder à cette évaluation. Il existe peut-être quelques problèmes d'organisation, mais pas de problèmes de qualité. De toute façon, il y a des inspecteurs, qui font correctement leur travail. » Isabelle Evrard insiste : « Il existe des lettres de parents. Si quelque chose ne va pas, autant le savoir tout de suite. Il faut penser à l'avenir. » Le bourgmestre répond : « Votre déclaration porte sur la qualité de l'enseignement. Il se peut que certains parents soient insatisfaits, mais la grande majorité est satisfaite, les chiffres de fréquentation le prouvent. Le collège a demandé à l'inspection de se prononcer sur les aspects qualitatifs et organisationnels en 5e et 6e année. On n'a relevé aucun problème. » Position défendue par Jean-Louis Krier (Écolo), ancien échevin de l'Enseignement : « Beaucoup d'organismes de contrôle existent déjà et font leur travail. Je ne comprends pas très bien la finalité de la demande. » Demande rejetée par la majorité. Les Écolos s'abstiennent et les deux PS votent pour.

Nouveaux conseillers

Suite aux démissions des conseillers Didier Fortin (Écolo) et Thierry Godfroid (PS), le conseil communal a accueilli leurs remplaçants qui ont prêté serment : Jean-Paul Guyaux, psychopédagogue et Robert Anciaux, professeur émérite à l'ULB.

Enfin, pour ceux qui douteraient encore du soin mis par Michel Tricot (Écolo) à préparer les conseils, notons que sur un obscur point d'achat d'un véhicule, il a remis à l'échevin des Travaux une méthodologie genevoise d'achat pour véhicules utilitaires.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...