Logement: des stats contestées
Les statistiques de l'ancrage communal fournies par l'administration ont été mises en cause par l'opposition. 209 logements ou 192?
- Publié le 28-05-2008 à 10h00
Le c onseil communal a examiné le plan d'ancrage communal 2009-2010 dans lequel deux projets sont présentés. Le premier concerne la construction de deux logements moyens au 10, rue Calotte à Beaurieux. Le second prévoit la construction sur un terrain communal de la rue de Suzeril de 12 logements, 10 moyens et 2 sociaux. Les deux projets seront confiés à l'Immobilière publique du Brabant wallon (IPB).
Michel Tricot (Écolo) déclare que l'ancrage communal doit être l'occasion d'une large contestation. Il regrette ainsi que des acteurs qui valaient la peine d'être écoutés ont été éloignés du débat, comme l'Agence immobilière sociale et la Province. Cette dernière avait été invitée, mais la correspondance a été envoyée à une mauvaise adresse.
«J'ai consulté les données disponibles les plus récentes et éprouve la sensation d'un dossier monté en dilettante, continue-t-il. Côté chiffres, on cite le nombre de 209 logements. J'en compte 192 dans les documents de référence. Et qu'en est-il des 15 logements de transit? Sont-ils repris dans les logements gérés par l'IPB?
Au point de vue des priorités, je note que tout est prioritaire. C'est une façon de ne pas aborder la question.
Et enfin, comme j'entends que la commune veut imposer 10% de logements sociaux dans les lotissements importants, ma question est: qu'est-ce qu'un lotissement important?»
Pour le bourgmestre, il s'agit «des lotissements très importants: 80 maisons (NDLR: le projet du Val de Croix). Pour le reste, nous ne souhaitons pas nous enfermer dans un carcan de chiffres.
Michaël Goblet d'Alviella restera tout aussi évasif sur la question des 209ou 192 logements, renvoyant la balle dans le camp des services de l'urbanisme.
Le revêtement du préRavel
Les interpellations de fin de séance voient Jean-Louis Krier (Écolo) poser une question concernant le revêtement du préRavel à propos duquel les (déjà) nombreux usagers se plaignent de zones sablonneuses où il est difficile de circuler.
«Le revêtement est conforme au cahier des charges, indique l'échevin Stéphane Ravet. N'oublions pas qu'il s'agit d'un préRavel, et qu'il n'est pas encore terminé. L'émulsion doit encore absorber une partie des dolomies, des roches sédimentaires. De plus, le préRavel est destiné à la promenade pour des engins de type vélos de ville ou VTT et pas des cyclos légers qui y éprouveront des difficultés. Ceci dit, il existe effectivement des endroits fort chargés en dolomies. Ceci devrait être amélioré pour l'inauguration officielle du 21juin.»
Au préalable, le bourgmestre Michaël Goblet d'Alviella est revenu sur le plan précédent 2007-2008 pour annoncer un changement d'opérateur dans le projet du 10, rue de l'Église de Sart. L'Immobilière publique du Brabant wallon prendra le dossier en charge en lieu et place de la Commune, celle-ci ayant fait le choix de laisser la place à des professionnels du logement.
Un accord du Gouvernement wallon est nécessaire pour ce transfert.