Le Temps des Nénuphars arrive
Du 29 mai au 1 er juin, le Temps des Nénuphars se penchera sur le passé, le présent et imaginera le futur d'un site post-industriel.
- Publié le 21-05-2008 à 10h00
L'histoire de Court-Saint-Étienne est indissociablement liée à celle des Usines
Henricot, qui ont rythmé pendant 135 ans la vie des Stéphanois, et qui les ont confrontés à un séisme social majeur lors de leur fermeture. Séisme dont les séquelles sont encore apparentes, même si les plaies se sont refermées sur le site Henricot 1.
Du jeudi 29 mai au dimanche 1erjuin, le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW) organise un événement particulièrement intéressant sur la problématique des sites postindustriels. En 1984, les derniers fours Henricot s'éteignent pour toujours. Les bâtiments sont en grande partie rasés, laissant deux chancres qui défigurent le centre. L'un a quasiment disparu. Avant que le second ne se résorbe, le Temps des Nénuphars invite à partir sur les traces de ce qui existe encore et à une rencontre entre l'homme, l'industrie, l'art et la nature...
Programme
Pendant quatre jours, il y aura des parcours-promenade dans des lieux insolites, réhabilités ou oubliés, des expositions et des rencontres pour vivre les moments forts de la vie de l'usine au travers photos, plans, modèles, etc., des témoignages rendus plus vivants avec l'aide de «passeurs de mémoire».
La plasticienne Anne Mortiaux aime transformer et singulariser un lieu par des constructions qui lient histoires et substances. Elle pose son regard d'artiste sur le Parc à Mitrailles. Elle y a transposé un relevé de l'usine n°2 en tables et socles qui seront les supports de fragments divers récoltés sur le site.
Il y aura également des ateliers créatifs, des expositions d'artistes stéphanois, et le spectacle Kermesse, au cours duquel acteurs et public partageront le même espace, une nouvelle expérimentation d'un théâtre de convivialité et de proximité, joyeux et imprévu.
Sur le site, des promenades, libres ou guidées, jalonnées de panneaux d'information réalisés avec la collaboration du Patrimoine Stéphanois et celle du CHAF (Cercle d'histoire, d'archéologie et de folklore de Court-Saint-Étienne). Sur le site également, les regards des artistes stéphanois qui ont effectué un travail étonnant sur la mémoire inscrite dans l'eau, le ciel, le sol et les hommes: Geneviève Vastrade, Michel De Ghent, Astrid de Borman, Carine Jacques, Brigitte Chardome, Damien Demelenne et Michel Haveaux.
Dans le hall du CEFA, les jeunes ont recueilli les témoignages des anciens pour créer un lien intergénérationnel entre le passé et l'avenir.
Au Parc à Mitrailles, les jeunes vont créer leur quartier rêvé grâce à divers matériaux mis à leur disposition.
Des animations, en collaboration avec le «Contrat de rivière Dyle et affluents» permettront d'approcher les questions importantes de l'eau.
Site ouvert dès 10h. Accès gratuit. Représentation de «Kermesse» tous les soirs à 20h30 au Parc à Mitrailles (entrée: 15€, 12€; réservations au 010616606). Bar et petite restauration et espace librairie au Parc à Mitrailles.