Henricot 2 divisé en trois zones
Délimité en urgence pour ne pas perdre les subsides : le périmètre de reconnaissance d'une zone d'activités socio-économiques.
- Publié le 19-03-2008 à 10h00
«Se lon les conclusions de l'ISEP, sans dépollution complémentaire, on ne peut implanter que du socio-économique sur le site Henricot 2, explique le bourgmestre Michaël Goblet d'Alviella. Pour le Collège, il ne s'agit pas du meilleur choix en terme d'intégralité du bâti existant. Pareil choix pourrait d'ailleurs créer des problèmes de mobilité. Nous avons pris des renseignements auprès d'une société spécialisée, et moyennant une dépollution complémentaire et conforme, nous vous proposons la division du site en trois zones.»
Trois zones, donc.
- Le logement (en fuchsia sur le plan) couvrirait la partie la moins polluée, soit de part et d'autre du chemin d'accès qui part de l'avenue des Combattants vers le Parc à Mitrailles, et s'étendrait aussi sur la partie dépolluée en profondeur par la Région autour du Betatron et le long de la Dyle qui sera découverte.
- À droite (en orange), une zone située entre le Parc à Mitrailles et l'atelier de modelage. La destination finale reste à préciser, mais il devrait s'agir d'une place à vocation conviviale transformable en parking lors d'événements se déroulant au Parc à Mitrailles.
- Le reste du site (ceinturé de bleu sur le plan) devrait accueillir des activités socio-économiques
L'urgence, pourquoi?
La Région est arrivée au constat d'un déficit de zones économiques en Wallonie. Des décisions importantes en matière de subsides (entre 80 et 90 %) ont été prises, qui couvrent les frais de bureaux d'études et les frais d'équipement et d'infrastructures. On souhaite du côté gouvernemental une liste de nouvelles zones d'activités économiques (ZAE). D'où la démarche du Collège, qui ne plaît que médiocrement à Michel Tricot (Écolo) : «Je regrette que le plan soumis aujourd'hui ne figure pas dans le dossier présenté la semaine dernière. Le Collège veut prendre en urgence une décision importante sans les débats nécessaires.»
Mais le bourgmestre justifie sa position : «Le ministre nous dit qu'il doit soumettre au plus vite une liste de nouvelles ZAE et attire notre attention sur les possibilités de faire des propositions dans le cadre du Plan Marshall. D'où l'urgence.»
Ce qui ne satisfait pas le conseiller Écolo : «Il fallait convoquer un conseil en urgence si cela pressait tellement. De plus, il existe une CCAT à qui l'on demande de se réunir sur la taille d'une fenêtre et on ne se donne pas la peine de la consulter sur un problème de cette ampleur.»
Faux problème pour le maïeur, qui précise : «Il y a urgence sur la détermination de trois zones, rien de plus. L'urgence est la possibilité d'obtention de subsides. Vous demandez un débat. Vous l'aurez. Mais sans définition de périmètres, nous ne sommes pas éligibles pour les subsides.»
Avant le vote, Thierry Godfroid s'exprime au nom du PS : «Sur le fond, nous pouvons suivre le Collège. Sur la forme, nous sommes plutôt d'accord avec Écolo. Nous nous abstiendrons donc.»
Résultat du vote : oui de la majorité, non des deux élus Écolo, abstention des deux élus PS.