Chaumont-Gistoux : le projet Tout-Vent est inacceptable à la fois pour la locale Écolo et pour le groupe Villages
Le groupe Villages (opposition) et la locale Écolo ne sont pas favorables à la nouvelle mouture du projet de construction d’Immobel à Tout-Vent.
Publié le 26-01-2023 à 06h38
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/66QHF4DKLRGF5MB7MOPKRUTVP4.jpg)
À Chaumont-Gistoux, quelques projets immobiliers suscitent des réactions. Écolo – un des partenaires de la majorité – a décidé de communiquer son point de vue sur ceux-ci. À commencer par le projet de construction de 60 logements à Tout-Vent, plateau dominant à la fois Dion-le-Mont, Gistoux et Bonlez, non loin des Quatre Carrés. "Ce projet est ambitieux. Nous, Écolos de Chaumont-Gistoux, avons adopté une position que nous avons fait connaître à la Commune."
Écolo souligne d’abord trois points positifs par rapport à la version précédente: "Les habitations seraient désormais regroupées, au lieu d’être éparpillées sur toute la surface de la parcelle ; elles seraient diversifiées les unes des autres, pour permettre à des gens différents en termes de mixité sociale (du point de vue des revenus, du nombre de personnes par famille, etc.) d’occuper ces logements ; enfin, le projet ne s’intègre pas trop mal dans l’espace public, en protégeant des espaces naturels, des plantations, des plans d’eau".
Pour rappel, le projet initial a été fortement remanié. Le promoteur Immobel a intégré l’idée de ne rien construire sur trois des 10 ha de terrain à bâtir, afin de préserver le paysage. Ces 3 ha seront rétrocédés à la Commune.
Néanmoins, Écolo juge le projet inacceptable en l’état pour trois raisons: " 1. Implanter un nouveau quartier en pleine campagne, sur des terres qui sont encore cultivées, n’a pas de sens. Nous devons absolument favoriser une urbanisation intégrée aux centres des villages au lieu de tout disperser. Aucun service, aucune infrastructure, aucun commerce n’est disponible à proximité de ce site. D’autre part il est urgent de lutter contre le bétonnage et l’artificialisation des sols, pour protéger la biodiversité.
Un feu rouge, a minima
2. La mobilité. Tous ceux qui habitent le coin, ou qui s’y rendent pour une raison quelconque, le savent: l’accès à la rue de Tout-Vent par la chaussée de Huy (et inversement, quand il s’agit de reprendre la chaussée de Huy à partir de cet endroit) est délicat. Et voilà qu’on va augmenter la quantité de trafic de façon significative, sans le moindre aménagement de la voirie. Sans avoir prévu ce qu’il adviendra des cyclistes, des piétons, des convois agricoles. En l’état, la configuration des lieux rend simplement impossible un accroissement du trafic à ce carrefour. Au minimum, il faut y installer un feu tricolore.
"3. La gestion des eaux usées. Il est indispensable de prévoir un réseau de double égouttage pour toutes les maisons qui seraient construites à cet endroit."
Écolo ajoute qu’un écoquartier de qualité doit représenter une chance pour de nouveaux habitants ainsi qu’une plus-value pour la commune et ses habitants actuels. "Or, dans le cas présent, le projet se fait au détriment des citoyens qui habitent déjà le quartier sans garantir le bien-être de ceux qui pourraient y habiter un jour. Sécurité, mobilité, égouttage, services, densification des centres, protection des zones de biodiversité: chaque critère ayant de la valeur à nos yeux est négligé par le projet qui nous est présenté. Nous appelons la Commune à défendre la convivialité, le caractère rural, la richesse environnementale et le bien-être des habitants."
L’enquête publique s’achève ce jeudi 26 janvier.