Les Mollets Solidaires: un moment de partage à vélo entre un bénévole et une personne âgée ou moins valide (Vidéo)
Faire profiter des personnes âgées ou moins valides d’une balade à vélo, c’est le principe des Mollets Solidaires. Ce projet inclusif, participatif et citoyen a vu le jour dimanche.
Publié le 14-06-2022 à 15h32 - Mis à jour le 15-06-2022 à 09h28
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FOH3HKVDZ5BKNBZ4P6COYT35JE.jpg)
C’est après avoir vu un reportage à la télé il y a quelques années que Christine Duchamps a eu l’idée d’un jour "rapatrier" ce projet solidaire de vélo partagé dans sa commune de Chaumont-Gistoux. "Comme j’ai un ami à Arlon qui a lancé ce même projet là-bas, je m’en suis inspiré pour faire naître l’idée ici", explique l’initiatrice du projet.
Le principe est simple, citoyen et inclusif, de quoi séduire les Chaumontois. "L’idée est de mettre un vélo biplace à disposition de personnes âgées, moins valides ou souffrant de légers problèmes mentaux afin qu’ils puissent profiter d’une promenade dans la nature grâce à un pilote bénévole, poursuit Christine Duchamps, Longuevilloise depuis une quinzaine d’années. L’idée est avant tout de créer du lien et d’offrir à ces personnes, qui n’ont pas l’occasion de sortir au grand air, un moment de plaisir dans la nature le temps de quelques kilomètres. C’est aussi l’occasion d’une papote ou d’un moment contemplatif."
Un vélo biplace à assistance électrique
Ce vélo biplace a été spécialement conçu pour répondre aux critères d’exigences requis. "La place de passager est ultra-sécurisée et peut-être tournée à la verticale de la route de manière à ce que l’installation de la personne se fasse sans encombre, insiste l’initiatrice du projet. Le pilote, lui, est assisté de deux batteries électriques pour grimper sans peine les quelques collines que cache la commune! Quant au passager, il a la possibilité de pédaler à trois vitesses différentes, en fonction des sensations qu’il souhaite avoir, des efforts qu’il veut fournir. Il lui est également possible d’être tout à fait passif et de juste profiter du paysage!"
Un réservoir de vingt bénévoles
Arrivé il y a trois semaines, le vélo de Mollets Solidaires a été officiellement présenté au public ce dimanche lors de la traditionnelle braderie des Coquelicots. "Nous en avons profité pour recruter un maximum de bénévoles car il va y en avoir besoin. Et cela a bien fonctionné puisque nous avons embarqué vingt âmes généreuses dans le projet , se réjouit la Longuevilloise. Parmi eux, il y a des jeunes retraités ou des jeunes tout court prêts à pédaler."
Le CPAS, la maison de repos, les institutions et centres pour personnes handicapées ont été contactés par l’association Mollets Solidaires. "Le vélo est arrivé et prêt à l’usage. Les personnes intéressées doivent envoyer un e-mail avec la date et l’heure qui les arrangent. En fonction des demandes, nous nous organiserons avec les bénévoles via un groupe WhatsApp. Les sorties devraient se dérouler d’avantage la semaine que le week-end. Les bénéficiaires qui marquent leur intérêt seront attendus à Longueville car nous ne pouvons pas déplacer facilement le vélo. À long terme, l’idée est d’acquérir un autre biplace pour pouvoir couvrir une autre zone de notre commune, très étendue."
Ce projet intergénérationnel et solidaire, entièrement gratuit pour ceux qui en bénéficient et partiellement financé par la commune de Chaumont-Gistoux (Lire ci-dessous) est le premier du genre à voir le jour en Brabant wallon.
Infos pour le crowdfunding: https ://fr.ulule.com/mollets-solidaires/